×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Parcours Révolution : Une application de la Ville de Paris vous fait découvrir les vestiges de la Révolution Française !

By Charley Zaragoza

prise de la bastille révolution vestiges paris secret visite balade

Plus de 120 lieux répartis dans 16 quartiers parisiens : une découverte des traces de la Révolution Française à Paris, grâce à une nouvelle application lancée par la Mairie de Paris. Suivez le guide ! 

En ce lendemain de 14 juillet, quel meilleur moment pour vous présenter la dernière initiative de la Ville de Paris pour vous aider à découvrir le passé de la capitale ? Pensée pour vous faire autant découvrir l’histoire de la Révolution Française que la capitale, l’application « Parcours Révolution » vous propose 16 balades historiques à travers Paris ! En projet depuis 5 ans, l’initiative voit enfin le jour pour raviver la flamme des balades en extérieur dans la capitale, tout en mettant en avant un pan primordial de l’Histoire Française, autant aux locaux qu’aux touristes (5 langues supportées). Les visites sont d’ailleurs pensées pour tout le monde, des plus petits aux plus grands d’entre nous. Vous pouvez chercher par année, par figure importante du mouvement, par quartier…

De la place de la Bastille (lieu évident, la destruction de la forteresse de la Bastille ayant marqué le début de la Révolution) au Palais Royal en passant par des lieux dont l’importance est moins connue comme Odéon ou le Panthéon, ces balades couvrent 16 quartiers parisiens, et montrent l’ampleur de cet événement historique sur Paris. À chaque lieu, des informations spéciales vous seront données, et notamment des secrets méconnus de la Révolution, ainsi que l’histoire des figures connues et plus oubliées de cette période tumultueuse. Les balades oscillent entre 1,5 et 5 kilomètres. Prochainement, une version sera aussi lancée pour les enseignants, pour leur permettre de créer des visites spéciales pour leurs élèves.

Photo de couverture : La Prise de la Bastille, Jean-Pierre Houël (1789), aquarelle, Paris, Bibliothèque nationale de France.