Paris compte de nombreux endroits où voir un concert de musique classique sans y passer son salaire du mois. Églises, auditorium, philharmonie, écoles de musiques… découvrez quelques adresses pour faire votre plein de symphonie à petit prix !
L’église Saint-Germain-des-Prés
Des Quatre Saisons de Vivaldi à Adagio d’Albinoni en passant par Ave Maria de Caccini et Schubert, l’église de Saint-Germain-des-Prés est un cadre splendide pour d’excellentes manifestations lors de cette série de concerts de musique classique. Un spectacle pour les oreilles autant que pour les yeux !
- Les 21 et 28 juillet + le 25 août : Orchestre Classik Ensemble : David Braccini, violon solo
- Les 13 juillet et 11 août : Orchestre Les Solistes Français, Paul Rouger, violon solo
3 Place Saint-Germain-Des-Prés, 75006
Festival Européen de Jeunes Talents
L’association Jeunes Talents organise des concerts de musique classique destinés à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes musiciens virtuoses tout en permettant de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. Les jeunes musiciens sont lauréats des conservatoires supérieurs de Paris ou d’autres grandes villes d’Europe, beaucoup d’entre eux, musiciens et chanteurs, sont lauréats des grands concours internationaux.
- Tous les jours à 20h et le dimanche à 16h et 18h jusqu’au 28 juillet.
Aux Archives Nationales, 75003
La Philharmonie de Paris
Dans ce superbe bâtiment créé par l’architecte Jean Nouvel sur le site de la Villette, la Philharmonie de Paris abrite un auditorium de 2400 places bénéficiant d’une acoustique hors du commun. Inaugurée en janvier 2015, la philharmonie accueille aujourd’hui les plus grandes formations symphoniques au monde.
221 Avenue Jean Jaurès, 75019
Théâtre des Bouffes du Nord
Cet ancien théâtre a été abandonné pendant de nombreuses années, avant d’être rénové pour devenir un lieu culturel accessible à tous. Les murs garde un côté délabré, authentique et underground qui donne du caractère à cette bâtisse pleine d’histoire ! Les Bouffes du Nord proposent des spectacles à tarif unique et abordables afin de rendre le théâtre et la musique accessible à tous ! La progra musicale s’arrête l’été (oui c’est dommage) mais reprendra en octobre prochain (suivez le calendier ici ! )
37 boulevard de la Chapelle, 75010
Église de la Madeleine
En plus de son architecture imposante, l’Église de la Madeleine possède la particularité d’avoir une accoustique incroyable et d’offrir des concerts classiques de grande qualité. Tous les dimanches (plus pour des occasions particulières), retrouvez un orchestre différent venu des quatre coin du monde pour se produire dans cette salle exceptionnelle !
Place de la Madeleine
La Maison de la Radio
La Maison de la Radio possède un auditorium de plus de 1400 places, conçu en forme d’arène et doté d’une excellente acoustique. La Maison propose une programmation variée destinée à tous les publics allant de l’enregistrement d’émission de télévision au concert symphonique !
116 Avenue du Président Kennedy, 75016
CNSMDP
Que signifient toutes ces lettres ? Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ouf. Le conservatoire est un concentré de jeunes talents, qui donne à la fois BEAUCOUP de représentations (environ 300 par ans !) et à des prix bas, voir gratuit ! À la fois élèves et professionnels, les musiciens et danseurs sortent tout au long de l’année de leurs salles de cours pour se former à la scène et au contact du public. Une occasion en or d’aller voir un spectacle.
209 avenue Jean Jaurès, 75019
Parc floral de Vincennes
L’été, la musique s’installe au Parc floral avec le festival Classique au Vert, en bordure du Bois de Vincennes. Tous les week-ends en août et septembre, ce grand festival de musique classique accueille orchestres de chambre, trios, quatuors et quintettes au milieu de 35 hectares de verdure et de fleurs.
D’autres salles parisiennes emblématiques programment de grands concerts classiques ! On notera par exemple la salle Wagram, l’auditorium du Louvre, la salle Gaveau, le théâtre du Châtelet, le théâtre des Champs-Elysées, le Palais Garnier, l’Opéra Bastille ou encore de nombreuses églises comme Saint-Ephrem ou la cathédrale Notre-Dame.