Originaire des pays de l’Est, la brioche tigrée récolte un franc succès depuis son arrivée dans la capitale. Devenue incontournable pour le brunch du week-end, la babka s’est aussi imposée sur nos tables en semaine, faisant ainsi concurrence aux classiques croissant et pain au chocolat. Moelleuse à cœur, croustillante sur le dessus, elle continue d’en séduire plus d’un… à condition de savoir où l’acheter. Tour d’horizon des meilleures babkas de Paris en cinq adresses.
Jeffrey Cagnes Paris
Après plusieurs années en tant que chef exécutif chez Stohrer – la plus ancienne pâtisserie de Paris – Jeffrey Cagnes a ouvert sa pâtisserie-chocolaterie en septembre, dans le 17e arrondissement. Parmi les merveilles disponibles en boutiques, une excellente babka praliné, créée en 2020 et fruit d’une collaboration avec un autre chef de renom, Philippe Conticini. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est désormais disponible en version mini pour les petits plaisirs individuels.
24, rue des Moines – 75017
Maison Landemaine
La boulangerie artisanale et responsable commercialise, elle aussi, une divine babka, tressée à la main et fourrée à la pâte à tartiner praliné et aux éclats de noisettes. En version XXL (400 g), elle est parfaite pour les grandes tablées. Seul hic, il faut attendre le week-end pour la retrouver en boutique. Un plaisir qui se mérite !
28, boulevard Beaumarchais – 75011
Mamiche
Bab, le bar à brioches
Situé dans le 8e arrondissement, les amateurs de brioche tout genre ont fait de Bab leur spot gourmand favori pour le petit-déjeuner ou la pause goûter. Et la bonne nouvelle, c’est que le premier bar à brioches de Paris affiche lui aussi une babka sur son menu, en version classique au chocolat, ou à la pâte de cacahuète et caramel beurre salé. Addictif !
8, rue La Boétie – 75008
Babkazana
Ouvert en 2020, Babkazana consacre toute sa carte à la brioche tressée. Chocolat-noisettes, pistache-fleur d’oranger ou encore cannelle-muscovado… La babka est déclinée à toutes les sauces pour un maximum de gourmandise. Moelleuse à souhait, la pâte à brioche est créée en collaboration avec le chef pâtissier Benoît Castel. Pas étonnant qu’elle fasse partie des meilleures de Paris !
65, rue Condorcet – 75009
À lire aussi : Où boire les meilleurs chocolats chauds de Paris ?