×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Où se trouvent toutes les statues de la Liberté à Paris ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Où se trouvent toutes les statues de la Liberté à Paris ?

Savez-vous combien de statues de la Liberté sont cachées à travers Paris ? Six grandes dames vertes vivent dans la capitale ! Voici où les trouver. 

La Liberté éclairant le monde. C’est peut-être le monument le plus reconnaissable du monde. Si la Statue de la Liberté est aujourd’hui indissociable de New York, saviez-vous qu’elle est née à Paris, rue de Chazelles ? C’est au numéro 25 que se trouvaient les ateliers de Gustave Eiffel, qui a réalisé cet imposant cadeau de la France aux États-Unis avec Auguste Bartholdi. La Statue de la Liberté siège maintenant sur l’Île de la Liberté dans la baie de l’Hudson, ayant accueilli les immigrants à New York pendant des décennies. Mais Paris a décidé de garder une partie de ce symbole d’espoir. Enfin, six parties pour être précis.

La statue de la Liberté du Jardin du Luxembourg

statue-de-la-liberté-Paris-jardin-du-luxembourg

C’est le premier vrai modèle en bronze de la future Statue de la Liberté. Ce modèle a ensuite été offert au Jardin du Luxembourg par Auguste Bartholdi lui-même. Pour des raisons de conservation, elle est déplacée en 2012 au Musée d’Orsay, où l’on peut encore l’observer. En lieu de l’originale, une copie se trouve aujourd’hui au Jardin du Luxembourg.

Les statues de la Liberté du Musée des Arts et Métiers

statue de la liberté musée des arts et métiers paris

Les, car il y en a deux ! L’une est la toute première maquette en plâtre réalisée. C’est à partir de ce modèle en plâtre qu’est créée la statue originale du Jardin du Luxembourg. Cette maquette se trouve dans le musée. Sur le parvis du musée, une deuxième statue de la Liberté trône : c’est cette fois-ci un coulage en bronze fait à partir de la maquette en plâtre.

La statue de la Liberté du pont de Grenelle

statue-liberte-paris-grenelle pont ile aux cygnes

Sur l’Île aux Cygnes, une autre réplique surplombe Paris. Devant le pont de Grenelle, cette réplique de la Statue de la Liberté date de 1885 et a été offerte à la France par le Comité des Américains de Paris pour célébrer le centenaire de la Révolution Française. Anecdote, l’atelier d’Auguste Bartholdi se trouvait proche du pont de Grenelle.

La Flamme de la Liberté du pont de l’Alma

statue-liberte-paris-pont-alma flamme

Aujourd’hui plus un symbole de recueillement après la mort tragique de la princesse Diana en août 1997 dans le tunnel de l’Alma sous la flamme, la Flamme de la Liberté avait pourtant un tout autre sens. En effet, elle a été offerte à la Ville de Paris par les États-Unis, en remerciement des travaux de rénovation de la statue new-yorkaise en 1985 et 1986.

La statue secrète de la place Michel Debré

statue-liberte-centaure-cesar-place-michel-debre-carrefour-croix-rouge-paris

Si vous connaissiez cette statue de la Liberté, chapeau. C’est peut-être la plus petite de Paris, mais surtout la mieux cachée. Sur la place Michel Debré se trouve une statue du Centaure de César. Dans l’armure de ce Centaure, un bras et une torche dépassent… Et oui, la statue y est cachée !