Chaque année, des dizaines de sapins se retrouvent abandonnés dans les rues de Paris après les fêtes. Mais saviez-vous qu’il existe une meilleure alternative, plus écologique et utile, mise en place par la Ville de Paris ? En effet, 173 points de collecte sont disponibles à travers la capitale. Mis à disposition entre le 26 décembre et le 20 janvier, ces points de collecte vous permettent de déposer gratuitement votre sapin de Noël. Les arbres sont ensuite récupérés et broyés, puis utilisés dans les espaces verts parisiens. Ce broyat de sapin est notamment idéal pour protéger les plantations : répandu sous forme de paillage, il permet de réduire l’apparition des herbes sauvages, et de limiter l’évaporation d’eau dans les sols. Ce sol humide favorise aussi l’écosystème souterrain en aidant le développement des micro-organismes et insectes. Déposer son sapin dans un point de collecte, un geste responsable et utile pour l’environnement !
173 points de collecte pour déposer son sapin de Noël à travers Paris
De nombreux points de collecte sont disponibles près de chez vous, les 173 emplacements étant répartis à travers les 20 arrondissements de la capitale. Certains sont dans des parcs, et les horaires sont donc ceux du jardin où déposer votre sapin, tandis que d’autres points de collecte sont ouverts 24h/24. Seule contrainte pour pouvoir déposer son arbre de Noël : l’amener nu de toute décoration, sans neige artificielle ou autre flocage, ni support métallique ou pied, et sans sac. Les racines sont quant à elles acceptées.
Chaque année, le nombre de sapins pris en charge par la Ville de Paris augmente. En début d’année 2018, 85000 sapins avaient été déposés. Debut 2022, ce sont plus de 124000 sapins qui ont pu être recyclés grâce à ces points de collecte. Le broyat de sapin étant un excellent désherbant naturel, à défaut d’être un bon compost, il est particulièrement utile pour les jardiniers de la ville. Les sapins sont d’ailleurs broyés sur place, à chaque point de collecte, afin de limiter les transports – et donc la pollution. Retrouvez tous les points de collecte autour de vous sur le site de la Ville de Paris.