Ce jeudi 24 novembre, les États-Unis célèbrent Thanksgiving, une fête créée à l’origine pour exprimer sa gratitude pour les récoltes de l’année passée, qui s’est doucement transformée en une fête conviviale, où se rassembler autour d’un repas et remercier ceux qui nous entourent. Saviez-vous que la fête est aussi célébrée au Canada et au Liberia ? Le Japon et l’Allemagne ont aussi leur propre version de Thanksgiving. Si ce jour important du calendrier américain est encore relativement peu connu en France, de plus en plus d’adresses américaines et parisiennes élaborent des menus spéciaux pour le dernier jeudi du mois de novembre. Pour séduire les Américains expatriés dans la capitale, ou pour nous faire découvrir ce repas chaleureux plein de gourmandise ? Pour ceux qui cherchent une table où fêter Thanksgiving cette année, Paris Secret vous a choisi les meilleurs menus de fête cette semaine.
Le menu Thanksgiving du Hard Rock Café Paris
L’enseigne américaine Hard Rock Café revient à ses origines outre-Atlantique, en proposant du 24 novembre au 27 novembre un menu spécial Thanksgiving. Au programme, un menu des plus traditionnels : filet de dinde farcie au marron, purée de patates douces, légumes et sauce aux cranberries pour le plat, tarte à la citrouille nappée de caramel au dessert. Rendez-vous sur les Grands Boulevards pour une petite escapade américaine ! Sur réservation uniquement.
Hard Rock Café Paris, 14 Boulevard Montmatre, 75009.
Le menu Thanksgiving Top Chef de Thomas Chisholm chez ChoCho
Dans le 10ème arrondissement, le chef Thomas Chisholm, fraîchement sorti d’un passage remarqué chez Top Chef, se met aussi à l’heure américaine pour Thanksgiving. Le chef, ayant grandi à New York, maîtrise donc parfaitement son sujet. À la carte de ce menu unique en 7 services, une tartelette maïs/crabe, choux de Bruxelles accompagnés de coques et de bacon fumé, patates douces au citron, sirop d’érable et chili, mac&cheese aux truffes, dinde rôtie à la sauce cranberry et purée de pomme de terre, avant qu’une tarte à la citrouille glacée ne vienne couronner le tout. À réserver dès maintenant !
ChoCho, 54 Rue de Paradis, 75010.
Le menu Thanksgiving diner de Breakfast in America
Incontournable des adresses américaines à Paris, Breakfast in America est un délicieux diner, qui nous fait l’honneur d’avoir 2 adresses dans la capitale. Et ce jeudi 24 novembre, les 2 restaurants se mettent aussi dans l’ambiance de Thanksgiving avec un repas traditionnel spécial, à grands renforts de dinde farcie et purée de pomme de terre, sauce cranberry et classic american pie.
4, rue Malher, 75004.
17 rue des Écoles, 75005.
Le menu Thanksgiving du restaurant Le Coq & Fils
C’est presque une évidence que l’adresse du chef triplement étoilé Antoine Westermann dédiée à la volaille organise un repas spécial pour Thanksgiving. La pièce maîtresse de ce dîner étant la dinde, c’est tout naturellement que le restaurant Le Coq & Fils met tous ses talents de rôtisserie au service de ce moment de gratitude partagée. Une dinde Perle Noire Bressane AOP, shot de bouillon de volaille, terrine de volaille et purée de butternut s’associent dans ce menu délicieusement franco-américain.
Le Coq & Fils, 98 rue Lepic, 75018.
Le menu Thanksgiving de la brasserie américaine Joe Allen
Et comment ne pas mentionner une véritable institution américaine à Paris, Joe Allen ? Plus ancienne brasserie américaine de la capitale, ouverte en 1972, le repas de Thanksgiving y est une tradition où se retrouvent Américains et Français. Au menu, dinde rôtie et farcie, sauce cranberries, tarte à la citrouille… Un menu des plus américains, dans une adresse des plus américaines – et disponible jusqu’au 25 novembre !
30 Rue Pierre Lescot, 75001.