Où en est le Plan Vélo parisien ?

Annoncé en 2015, en place jusqu’en 2020, le Plan Vélo en est aujourd’hui à la moitié de son “mandat”. Débrief.

Pour vous faire un petit rappel, le Plan Vélo est bien plus que la mise en place de deux trois pistes cyclables supplémentaires : c’est plus de voies, plus de vélos, plus d’abris à vélos, mais aussi l’objectif de développer la culture de vélo en créant de nouveaux lieux dédiés au cyclisme : centres d’apprentissage, ateliers de réparation… À cela on ajoute une restructuration du code de la route : les zones 30 seront automatiquement autorisées en double-sens et certains feux en cédez le passage. Le tout en 5 ans. Voilà, c’est ça le Plan Vélo.

Photo : site de la ville de Paris
Et aujourd’hui ?

À un peu plus de la moitié du mandat écoulé, on en est où exactement ? Selon le site de la ville de Paris, « plus de 20% du plan vélo sera réalisé avant la fin de l’année. 50% du linéaire du Réseau Express Vélo (REVe) a par ailleurs déjà fait l’objet d’étude par les services de la Ville et entrera rapidement dans la phase de travaux. » Sur la carte ci-dessous, les nouveaux projets sont en pointillés : les REVe en rose et le réseau structurant en vert.

Photo : site de la ville de Paris

Le site planvelo.paris s’est inspiré de la carte officielle pour élaborer une plan interactif de l’avancement du projet. Ici, ce ne sont que quelques screenshot pour vous montrer, le plan est dispo ici.

Photo : screenshot
Photo : screenshot
Photo : Screenshot
Les nouvelles pistes 2017

Cette année a vu (ou verra très prochainement) naître de nouvelles pistes :

  • Une piste à double sens sur la voie Georges Pompidou, sur les quais de Seine, entre Boulogne et le pont Bir-Hakeim (oh yes).
  • Une piste cyclable longue de 1,5 km sur l’avenue de la Grande Armée, qui permet notamment d’éviter le rond-point de l’Étoile !
  • Une nouvelle piste sur la rue Blanche, aux côtés de passages piétons élargis !
  • Une piste très controversée sur la rue de Rivoli, de Bastille jusqu’à Concorde. Un cauchemar pour les voitures, un bonheur pour les vélos ! La rue bénéficiera bientôt d’une piste à double sens de 4 mètres de large.
  • Une nouvelle piste boulevard Voltaire, entre République et Nation !
Et plus de vélos

Le pimpage du Vélib’ a déjà commencé avec sa reprise par Smoovengo et avec l’arrivée de Gobee Bike on a déjà bien agrandit la famille des deux roues à Paris. Quelques années de plus, et on sera comme Amsterdam (#wish) !

Photo de bannière : Guillaume Simon via Flickr

(Visited 146 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

La mairie de Paris offre des arbres pour végétaliser la ville

Après avoir distribué des graines pour fleurir vos balcons, la ville distribue maintenant des arbres pour « forêster » vos cours ! ...

Paris lance des pièces de monnaie à l’effigie de Mickey Mouse !

Nouvelle insolite du matin : la Monnaie de Paris vient de lancer de nouvelles pièces à l’effigie de… ...

Respirer l’air de Paris équivaut à fumer 193 cigarettes par an

Une étude européenne publiée vendredi dernier estime que respirer l’air des grandes villes reviendrait à fumer entre une ...