
La nostalgie s’est emparée de nous lorsque nous avons appris que Le Petit Prince avait inspiré la nouvelle exposition de l’Atelier des Lumières, créateur de capsules immersives à grande échelle dans le 11e arrondissement de Paris. Ni une, ni deux, on a filé tester pour vous (et un peu pour nous aussi) ce petit bijou d’animation en avant-première ! Puisque “les grandes personnes ont toujours bien d’explications”, on vous donne notre retour dans cet article. Spoiler : c’est de la pure poésie !
Sur les murs, sur le sol… Le Petit Prince est partout en taille XXL ! Oui, car dans cet espace muséal absolument inédit, on marche littéralement sur les œuvres ! On suit les traces du Petit Prince, déambulant à travers une immense salle de plus de 3 000 m², on voyage de planète en planète, se retrouvant plongé dans ses aventures, comme si nous faisions partie, nous aussi, de l’histoire.
Donner vie en animant des œuvres d’art couchées sur papier ou toile, c’est le brillant concept des expositions que l’on est habitué à voir à l’Atelier des Lumières. Jusqu’ici, rien de bien nouveau, c’est l’ADN de la marque. Sauf qu’avec une seule œuvre graphique (un roman accompagné d’une trentaine d’aquarelles seulement), c’est une autre paire de manches ! L’équipe créative de Culturespaces Studio, leader dans la production d’expériences immersives, a dû faire face à un défi de taille : le manque de matière graphique, afin de recomposer toute la richesse de l’univers du Petit Prince et lui offrir une nouvelle dimension. Le pari est relevé haut la main !
Le studio créatif a dû extrapoler et broder autour des illustrations officielles habillant le roman, pour arriver à transcrire avec fidélité toute l’abondance de l’imaginaire du roman. Le collectif a pour cela travaillé main dans la main avec la Succession Antoine de Saint Exupéry, fondation composée par les quatre neveux héritiers d’Antoine de Saint Exupéry qui fait rayonner l’œuvre à travers le monde. Le résultat de l’adaptation visuelle est tout simplement époustouflant, l’émotion du livre : intacte !
Grâce aux projections numériques sur le sol, on a l’impression de voir le serpent se faufiler entre nos jambes, tandis que résonnent les citations si inspirantes du Petit Prince dans la salle, sublimées par une bande son incroyable, allant de Camille Saint-Saëns à M, en passant par Jimi Hendrix ou Neil Young. Bref, l’effet Madeleine de Proust est là : l’immersion est totale et l’on n’a qu’une envie, celle de replonger dans la lecture de ce chef-d’œuvre aussi intemporel qu’intergénérationnel, qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.