Curieuse de se faire une idée de l’ampleur du phénomène, l’équipe de la rédaction de Paris Secret est allée tester pour vous l’installation Recharger, véritable odyssée numérique à visée holistique. Testée et approuvée, on vous donne notre avis d’expert.
Recharger au Hangar Y
Les bienfaits de l’art sur la santé mentale ne sont plus à prouver, notamment grâce au concept de l’art-thérapie, ou l’utilisation de l’art à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
C’est avec cette approche globale de l’art comme vecteur d’émotions, que se profile Recharger, une installation numérique produite par le studio OASIS Immersion en collaboration avec Art Explora, créateur d’expériences culturelles aussi disruptives qu’accessibles, qui après avoir fait ses preuves outre-Atlantique, s’est posée dans la région francilienne, à Meudon, pour le plus grand plaisir des esthètes et des amateurs d’expériences immersives en tous genres.
Direction le Hangar Y, un ancien hangar à dirigeables à Meudon long de 70 mètres et haut de 23 mètres, avec 3500 m² d’espaces d’exposition et une impressionnante nef de type Eiffel et un joli parc peuplé de sculptures. L’installation Recharger est proposée dans le parc, aux abords du Hangar Y.
Ce parcours sensoriel commence dans une pièce sombre éclairée à l’aide d’écrans LED incurvés de haute résolution qui dégagent une lueur éblouissante. Sur les murs, un halo de lumière se diffuse autour du public grâce à des projections visuelles couplées à une bande sonore soigneusement calquée sur une série d’images aux couleurs et aux motifs tantôt abstraits, voire psychédéliques, tantôt graphiques et réalistes, créant différents mondes imaginaires.
On est immédiatement plongés dans un état de flottement comme dans un rêve, on a l’impression de planer dans ce décor hypnotique et envoûtant. Et pour cause, les œuvres diffusées ont pour but d’apaiser et de stimuler l’esprit. Divisées en trois chapitres, elles sillonnent entre la relaxation, avec différents stimuli captant notre attention et réduisant notre stress, l’énergisation, avec un flot d’images inspirés par les éléments naturels, à une création de Yoshi Sodeoka, avec un fond sonore amplifié. L’étape finale invite à la reconnexion.
Créant des liens entre conscient, subconscient et inconscient, ces œuvres provoquent en nous un état d’introspection émotionnelle, faisant même ressurgir quelques souvenirs enfouis. Fantastique, poétique et puissante, on ne saurait que trop vous recommander de tester l’expérience par vous-même.