Lorsque nous arrivons sur place, la salle du Grand Rex est comble ! À dire vrai, si le sexe intéresse plus ou moins tout le monde, nous ne pensions pas être aussi nombreux à vouloir en apprendre davantage sur le plaisir féminin, ce grand oublié des manuels scolaires. Saviez-vous que ce n’est qu’en 2016 qu’est apparu le premier dessin du clitoris dans un livre de SVT ? Pas étonnant, finalement, d’être si nombreux.ses (le public est composé à 75% de femmes de 20 à 35 ans) à chercher à comprendre plus en profondeur le fonctionnement de cet organe aussi mystérieux que passionnant lors des Fever Talks.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le plaisir féminin !
Ce n’est pas Diane Deswarte, sexologue, fondatrice du club Kamami et animatrice des conférences Fever Talks, qui dira le contraire ! Dynamique, drôle, fraîche, spontanée, elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts, et sait comment capter l’attention du public de la grande salle du Grand Rex, venu lui voler quelques astuces pratiques « clés en main » pour enfin déverrouiller complètement le cadenas de sa sexualité.
À l’aide d’un projecteur, les diapositives s’enchaînent les unes après les autres, illustrant le propos de Diane tout en lui apportant juste ce qu’il faut de relief pour être bien compris et mémorisé. Les thèmes vont crescendo, tout comme l’effervescence de la salle, consciente de vivre une expérience privilégiée.
La valeur ajoutée de la conférence tient d’ailleurs dans cette interaction avec le public. Nous qui étions habitués au format un peu « froid » du podcast, nous voilà ravis. Une relation de confiance s’installe. Poussés par cet effet de groupe, on se lâche et on ose même poser des questions sans filtre avant de passer à la seconde conférence.
Fever Talks : des conférences à voir solo ou en couple
Elle n’est pas moins intéressante. Plus inclusive, elle invite les couples de tout âge à s’interroger sur leur rapport avec le désir, l’écart qui peut parfois exister ou s’installer avec le temps, et comment y remédier ou apprendre à le gérer. La plupart des auditeurs sont venus en couple pour prendre la température de leur libido, ou bien prendre le taureau par les cornes en équipe.
Plus conflictif, plus épineux, en apparence plus sensible, le sujet est abordé avec bienveillance par Diane, qui, sans jugement et sans tabous, transmet sa vision du désir au sein du couple, et nous explique comment apprendre à gérer l’écart tout en respectant son partenaire. Le public est captivé jusqu’au bout par Diane, dont l’aisance sur scène est remarquable. La conférencière sait comment détendre l’atmosphère avec quelques anecdotes décomplexantes et quelques blagues bien senties.
Résultat : on ressort instruit des deux conférences, on repart avec les idées claires et l’envie de prendre en main notre sexualité en appliquant quelques précieux conseils. Bref, on a l’envie de (se) faire du bien, et de le faire bien. On se retrouve pour la prochaine édition en juin !