Connaissez-vous les tortas ? Ces sandwiches populaires et traditionnels mexicains font partie du délicieux panorama culinaire de l’Amérique du Sud. Si ce mets emblématique de la street food locale est moins présent en Europe que les tacos, les burritos ou même les quesadillas, il n’en reste pas moins incontournable. Si vous n’avez encore jamais goûté à cette succulente création au pain moelleux et aux ingrédients juteux, on a enfin l’adresse pour vous : Chulita.
Chulita, une petite pépite mexicaine en plein cœur d’Oberkampf
Derrière Chulita, deux femmes : Minerva Casas côté cuisine salée et Margot Farenc côté sucré. Un duo de choc, qui installe à Paris la première adresse dédiée à la torta : une véritable torteria. Au menu, on choisit ainsi entre 5 options de tortas, de la veggie à la surprise du jour, avec les traditionnelles recettes entre les deux. Au cœur d’un bun moelleux à souhait, vous pourrez ainsi retrouver le Barbacoa, de la joue et langue de bœuf mijotée pendant 6 heures, ou encore la Cochinita, avec son porc mariné à l’achiote et à l’orange. Les amateurs de poulet auront quant à eux droit à la torta Milanesa Pollo, garnie d’une escalope de poulet à la milanaise.
On a opté pour la torta Barbacoa et la Cochinita, et notre verdict est simple : les sandwiches de Chulita entrent dans la discussion des meilleurs de Paris. La viande est tendre et cuite à la perfection, les assaisonnements et sauces sont riches mais justes, relevés pile comme il faut. Du côté des accompagnements, l’adresse propose ses Botanas, les tapas mexicains traditionnels. Frijoles, pommes de terre marinées Papas El Escabeche, chips tortillas et sauce salsa… Et évidemment un guacamole à tomber par terre, qui est, disons-le clairement, l’un des meilleurs que nous ayons goûté.
Le soir, Chulita troque sa carte axée street food latine pour un menu plus posé. Avec des plats tels que l’Aguachile (crevette marinées jus de citron/piment vert), des tacos de Pescado ou encore des quesadillas garnies, c’est ainsi un tout autre aspect de la gastronomie mexicaine qui s’invite à table. Le weekend, un brunch aux saveurs sud-américaines vient compléter l’offre de cette nouvelle adresse à ne pas manquer.
Chulita, 41 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011.