Le tumulte de la ville. Les klaxons, le brouhaha, les tours de verre qui nous entourent. Une véritable jungle urbaine. Et au beau milieu du plus grand quartier d’affaires d’Europe, une structure en bambou. Une fois à l’intérieur, c’est une tout autre ambiance qui se dévoile devant nos yeux : une sublime exposition photo en noir et blanc sur le thème de l’eau, sa richesse, sa rareté, et la beauté des écosystèmes qui l’abrite. On a testé pour vous Aqua Mater, l’exposition engagée du photographe brésilien Sebastião Salgado ! À visiter dès maintenant et jusqu’au 22 septembre 2022 !
Dernières places pour l’exposition Aqua Mater jusqu’au 22 septembre
Depuis le début de l’année, un drôle de chantier attirait les regards sur le Parvis de La Défense. Mais là où les riverains sont habitués au béton et au verre, les badauds ont cette fois pu observer des grands bambous être assemblés pour créer une structure des plus uniques… un véritable pavillon en bois en pleine jungle urbaine ! Ce bâtiment éco-conscient, réalisé à partir de Guada d’Amazonie, est inspiré des malocas amérindiennes. Une architecture singulière, pensée par le talentueux Simón Vélez et sa femme Stefana Simic, qui accueille les travaux d’un autre artiste sud-américain : le photographe brésilien Sebastião Salgado, en partenariat avec l’Unesco autour du thème précieux de l’eau.
Une prise de conscience nécessaire : notre avis sur l’exposition Aqua Mater !
Plus qu’une simple exposition, Aqua Mater est avant tout une vraie expérience sensorielle. Dans ce pavillon en bambou, ambiancé par des sons qui nous donnent l’impression d’écouter l’Amazonie en direct, il est par moments facile d’oublier que l’on est dans un quartier d’affaires. Sons d’oiseaux, ruissellement de la pluie et autres bruits de la nature rythment la visite de cette exposition, ce qui offre une immersion exceptionnelle dans le thème de ce rendez-vous aussi naturel que culturel. Ici, l’eau est à l’honneur, dans le but de nous faire prendre conscience de son inestimable valeur. Ressource naturelle qu’il est facile de tenir pour acquis, l’eau est pourtant une ressource en grand danger.
Et grâce aux photographies profondes et tout simplement magnifiques de Sebastião Salgado, on prend du recul et on comprend l’importance de l’eau dans les écosystèmes. Toutes en noir et blanc, les clichés puissants du photographe explorent la planète à travers le prisme de l’eau. De chutes d’eau au-dessus de forêts luxuriantes à des lits de rivières asséchés, en passant par les liens étroits entre les êtres vivants et l’eau, Sebastião Salgado nous présente un panorama criant de l’urgence écologique. Des chalutiers et d’autres activités humaines sur l’eau aux pingouins sur leur banquise, on se sent d’un seul plongé dans ces photographies. Et de cette exposition engagée, nous ressortons changés : enveloppés par un sentiment de sérénité grâce à l’ambiance immersive du pavillon, nous sommes aussi rappelés des impacts du réchauffement climatique sur notre Terre. Une seule envie nous habite : faire mieux, protéger notre planète, et partager ce message primordial. On recommande ! Et grâce à son succès, l’exposition a été prolongée jusqu’au 22 septembre : aucune excuse possible pour rater ce message artistique et culturel exceptionnel !
* Des guides audio sont fournis à tous les visiteurs pour en savoir plus sur la vie et l’art de Sebastião Salgado