Si vous avez déjà binge-watché la totalité des saisons de Peaky Blinders et que vous en voulez encore et que vous avez en vous l’âme d’un vrai gangster, on a trouvé l’expérience parfaite à faire à Paris : Apaches, un bar immersif ambiance gangs des années Belle Époque ! Dans un bar clandestin caché, on a infiltré les Tombeurs de Montmartre et les Loups des Buttes pour passer une soirée pleine de rebondissements qui a déjà réuni plus de 10 000 membres dans leur gang.
⏳Après avoir conquis Paris pendant plus d’un an, l’expérience immersive désormais incontournable des Grands Boulevards fermera définitivement ses portes le 1er juillet. ⏳
Sur les Grands Boulevards, un bar clandestin au sein du Musée Grévin nous a invité à vivre un flash-back à la Parisienne, direction le Paris des années Haussmann. En 1907, les Boulevards sont la proie de terribles affrontements entre les différents gangs de la capitale, qui se partagent le contrôle des quartiers et des bars de la ville. Les Apaches de Paris, alliance entre les Loups de la Butte et les Tombeurs de Montmartre, luttent sauvagement contre les Cœurs d’Acier de Saint-Ouen pour le contrôle du Nord de Paris. La tension est palpable ! C’est dans cette ambiance que l’on se retrouve dans un sublime bar d’époque, ancien repère des bourgeois de la capitale, maintenant contrôlé par les Apaches. Lumière tamisée, journaux placardés aux fenêtres et effets personnels des membres du gang qui jonchent le bar, pas de doute, il s’agit bien d’une adresse clandestine.
Un air de Peaky Blinders avec les Apaches de Paris !
Pensée comme une véritable expérience immersive où nous sommes autant acteurs que les comédiens qui endossent les rôles des divers membres des Apaches, nous sommes rapidement impliqués dans les jeux de pouvoir et conflits d’intérêts des différents protagonistes. Louis, le charismatique chef de la Butte, Marcel la tête de bois, Maria la sulfureuse gitane, Marthe « la panthère d’Ivry », Étienne le prêtre aux méthodes douteuses, Charles le dandy, Suzanne la chapardeuse, Émile le gamin… Ces personnages aux caractères bien trempés n’attendent que vous pour compléter le gang des Apaches !
Autour de cocktails pensés spécialement pour ce bar clandestin et d’interactions diverses (vous devrez piller, mentir, corrompre, séduire, ou même trouver l’antidote d’une maladie d’antan !) – des rebondissements plus prenants que le scénario d’une série Netflix -, on découvre petit à petit les subtilités de l’intrigue avant le dénouement final.
S’il est bien entendu possible de rester à sa table pour refaire le monde autour d’un cocktail d’époque (connaissiez-vous le St-Raphaël ?), comme dans un vrai bar, l’expérience Apaches de Paris se vit pleinement en jouant le jeu… On change de nom et de profession pour se mettre dans la peau de Marie la Blanchisseuse ou autres personnages d’antan, on interroge les acteurs et les autres clients du bar pour aller pêcher les informations, et on se creuse les méninges pour résoudre l’énigme de cette soirée palpitante dont le climax sera l’élection du nouveau chef des Apaches. Serez-vous l’élu.e ? Préparez-vous à intégrer le gang !