Après les Colonnes de Buren, devenues incontournables au fil du temps, l’artiste français éponyme s’est récemment attaqué à une devanture de la paisible rue des Acacias. Le résultat : une œuvre inédite sur une façade, dévoilant le fameux motif zèbre si caractéristique de l’artiste. Une installation en place depuis fin octobre, laquelle abrite en fait un centre d’art contemporain.
Une nouvelle œuvre signée Daniel Buren à Paris
Il y a près de 40 ans, la cour d’honneur du Palais-Royal voyait sortir de terre 260 cylindres bariolés sur ses 3 000 mètres carrés de surface. Les Colonnes de Buren étaient nées et, après quelques polémiques, devinrent au fur et à mesure une œuvre particulièrement appréciée des touristes. Aujourd’hui, Paris a une nouvelle fois droit à une création de l’artiste mondialement connu : direction le 17e arrondissement pour la découvrir

En effet, c’est dans la tranquille rue des Acacias qu’une façade arbore un nouveau look noir et blanc zébré, motif signature de Daniel Buren. Au 30, le Reiffers Art Initiatives, centre d’art et d’exposition dédié aux jeunes artistes contemporains, a décidé de marquer le coup pour les cinq ans de son mentorat en commandant une œuvre du plasticien. Ainsi, le 24 octobre dernier marquait la naissance de la fameuse façade noire et blanche. Depuis, il est possible de l’admirer, mais aussi de s’offrir une petite expo de surcroit. En ce moment justement, Daniel Buren et Miles Greenberg nous proposent une exposition commune au sein de ce lieu hors du commun !
📍Lieu : Reiffers Art Initiatives – 30, rue des Acacias, 75017