Chaque année, de nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire. Aujourd’hui, découvrez avec nous les nouveaux mots qui entrent dans le Petit Robert en 2023. Et ils risquent de ne pas de faire l’unanimité…
« Go », « brouteur », « gênance », « chiller » … Les nouveaux mots du Petit Robert en 2023
Passionnés de la langue de Molière, de nouveaux mots vont faire leur entrée dans le Petit Robert. Dès 2023, les lecteurs du célèbre dictionnaire pourront ainsi retrouver les mots « go » désignant une fille/petite-amie en argot ivoirien ou le mot « brouteur » qui fait référence à un arnaqueur opérant sur Internet.
D’autres mots prisés par la jeune génération font une entrée fracassante dans le dictionnaire, à l’instar du mot « gênance ». On compte aussi le verbe « chiller » pour dire que l’on prend du bon temps ou le nom « bail » communément employé pour raconter en détails une histoire, un évènement (C’est quoi le bail ?) Rien à voir avec un bail immobilier, vous l’aurez compris.
« Babtou », « Instagrameur », « NFT », « covidé », « écoanxiété », « iel »…
Autres nouveaux mots à entrer dans le Petit Robert : « babtou », du verlan « toubab » qui désigne une personne blanche. Il y a aussi le terme « Instagrameur », ou « NFT » de l’anglais « non-fungible token », un objet unique qui n’est pas interchangeable. Les nouveaux mots « covidé » évoquant une personne atteinte du Covid-19 ou le terme « écoanxiété » lié aux crises environnementales font écho à l’actualité. Le Petit Robert 2023 ajoute aussi à son dictionnaire le pronom personnel « iel » composé de « il » et de « elle » pour désigner une personne non genrée.
Quels critères pour la sélection de ces nouveaux mots ?
Mais au juste, comment sont choisis les nouveaux mots à entrer dans le dictionnaire chaque année ? Sur son site, le Petit Robert évoque 3 critères : la fréquence d’usage des mots, leur diffusion dans « des types de discours variés » (presse écrite et TV, littérature, réseaux sociaux) et leur pérennité, comme le souligne Le Parisien.