Dans le génial 9e arrondissement, là où l’on peut déjà trouver une flopée d’adresses hautement gourmandes, une pépite dédiée à la gastronomie italienne ravit les habitués et les nouveaux venus au cœur de la rue Richer. À la table de Neuvième Cru, on déguste des grands classiques de la cuisine transalpine au même titre que des recettes plus rares mais tout aussi délicieuses. Suivez-nous, on part à la découverte de ce petit spot qui coche toutes les cases de la bonne adresse de quartier.
Neuvième Cru ou la générosité italienne dans l’assiette
À deux pas des Folies Bergère, on retrouve Neuvième Cru sous les fenêtres d’une ancienne société de transports et d’import-export. Tons pastels, néon et murs carrelés : une fois la porte passée, nous voilà plongés dans une ambiance aussi chaleureuse que moderne. Avec son petit nombre de couverts et la proximité de la cuisine avec les clients, cette adresse de poche a tout du spot convivial !
Le décor étant planté, on passe au vif du sujet, à savoir l’assiette. Après un accueil chaleureux de Yanis et Zahir, les deux frères derrière le restaurant, il est temps d’ouvrir le bal avec des antipasti. À partager, ces petites entrées rendent un bel hommage à la tradition transalpine, notamment par la qualité des ingrédients choisis. Arancini sauce cacio e pepe, boulettes de viande à la tomate ou encore stracciatella à la pistache et foccacia : les grands classiques sont au menu et ils sont réussis à la perfection.
Pour continuer ce voyage ensoleillé, les piatti du menu, entre recettes réconfortantes et audacieuses associations de goûts, sont là pour enchanter nos papilles. À la carte de Neuvième Cru, on retrouve notamment de nombreuses recettes de pâtes, des traditionnelles carbonara (sans crème !) et bolognaise, à celles moins connues à l’instar des paccheri à la zozona (guanciale, œuf et tomates) ou des raviolis cèpes et gorgonzola. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez sinon opter pour du veau à la milanaise ou pour une parmigiana à l’aubergine.
Quoi qu’il en soit, ne manquez pas de clôturer votre repas par un bon dessert, au choix entre tiramisu, panna cotta ou encore cannolo sicilien. Enfin, les plaisirs de bouche se passent aussi du côté du verre, alors profitez d’une courte mais variée carte des vins et d’une sélection de cocktails alléchants parmi lesquels un surprenant italian mule au Fernet Branca.
Amoureux de la cuisine transalpine ou simplement en quête d’une bonne adresse de quartier ? Dirigez-vous sans hésiter devant la porte du Neuvième Cru.
Neuvième Cru – 20, rue Richer, 75009