×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être

Nature : Les plus beaux murs végétaux de Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

mur végétal paris plus beaux culture nature vert green

La capitale regorge de petits oasis de verdure. En dehors des parcs de Paris, la végétation s’exporte aussi sur les murs ! Tendance design et écoresponsable, les murs végétaux ont plusieurs avantages indéniables. Tout d’abord, ils offrent une isolation écologique aux bâtiments qu’ils habitent. Ils offrent aussi une opportunité de développement de la biodiversité, ainsi qu’une meilleure qualité de l’air. Et surtout, ils apportent une alternative future à une urbanisation plus verte. Comme beaucoup de grandes villes, la Mairie de Paris a expérimenté l’installation de ces murs végétaux. Voici les plus beaux à Paris, pour une balade pleine de verdure. Tous ces murs ont été imaginés par le génie du domaine, Patrick Blanc

L’oasis d’Aboukir (2ème)

murs végétaux paris oasis aboukir végétal vert
© Patrick Blanc

C’est l’un des murs végétaux les plus connus de la capitale. Au 83 rue d’Aboukir, depuis 2013, ce mur est un véritable oasis de fraîcheur. L’initiative, lancée par le propriétaire de l’immeuble et la mairie du 2ème arrondissement, visait à apporter un peu de verdure au quartier. Une réussite, tant ce mur de 250 m² a séduit. Une petite place verte a même été construite devant le mur, en fermant une des rues adjacentes, pour permettre aux passants de s’arrêter un instant et profiter de la verdure. Près de 8000 plantes habillent le mur !

La cour intérieure du Pershing Hall (8ème)

Le-Pershing-Hall mur végétal cour intérieure hotel de luxe
© Le Pershing Hall

Depuis 2001, l’hôtel de luxe Pershing Hall a une particularité par rapport à tous les établissements similaires. Dans la cour intérieure de son restaurant, vous pourrez dîner sous un mur végétal de 30 mètres de haut, une véritable mini-forêt luxuriante. Sur le mur, des plantes venues d’Amazonie, des Philippines ou encore de l’Himalaya, pour un air de jungle exotique ! Pour voir ce mur, il faudra attendre la réouverture des restaurants et y mettre le prix, mais l’ambiance vaut le détour. Rendez-vous au 49 rue Pierre Charron.

Le mur de la rue d’Alsace (10ème)

mur végétal rue d'alsace paris plus grand nature gare nord est patrick blanc
© Patrick Blanc

Cette petite rue, qui fait la liaison entre les gares du Nord et de l’Est, est unique à Paris. En effet, elle abrite le plus grand mur végétal de la capitale. Avec ses 1400 m², près de 30 mètres de haut, et 40 000 plantes, l’installation est vraiment colossale. L’accès au mur est libre toute la journée, mais la cour (entre les numéros 11 et 21) est fermée la nuit.

Le mur des Quatre Temps (La Défense)

mur-vegetal-patrick-blanc-la defense paris
© Paris La Défense

Le centre commercial de La Défense a choisi une décoration écologique pour son entrée, avec un grand mur végétal qui vous accueille au niveau de la Porte du Parvis, sous la verrière. Un contraste avec l’architecture très vitrée et industrielle du centre, comme du reste du quartier. Le mur extérieur date de 2006, mais un autre mur végétal peut être observé dans le centre commercial au niveau du food court, et date de 2008.

Le mur du musée du Quai Branly (7ème)

mur végétal paris quai branly jacques chirac vertical garden patrick blanc sunset
© Patrick Blanc

Un mur de 800 m², où habitent près de 15 000 plantes, habille la façade du musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ce jardin vertical date de 2005, et est l’un des plus variés et colorés de la capitale. Plus de 150 espèces y sont représentées, ce qui rend ce mur un spectacle quotidien, qui évolue au fil des saisons. Au printemps, les nombreuses variétés de fleurs offrent une vision multicolore à couper le souffle, la Tour Eiffel en toile de fond.

Photo de couverture : Unsplash.