×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Nature : Les cygnes du Bois de Boulogne meurent, la Ville de Paris enquête !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Nature : Les cygnes du Bois de Boulogne meurent, la Ville de Paris enquête !

Depuis le début de l’année, des cygnes sont retrouvés morts dans les eaux du bois de Boulogne. Pollution ? La Mairie enquête. 

Une dizaine de cygnes ont été retrouvés morts dans les eaux du bois de Boulogne depuis le début de l’été. Plus tôt, c’est à Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise que près de 10 tonnes de poissons avaient été retrouvés morts. Une association parisienne de défense des animaux, Paris Animaux Zoopolis (PAZ) pointe du doigt la Ville. Selon eux, les cygnes et les poissons sont décédés à cause du manque d’entretien des lacs et plans d’eau de la capitale et de sa région. En effet, la mort des cygnes du bois de Boulogne pourrait trouver son explication dans la prolifération de bactéries dans les eaux. Dominique Grandjean, chef du service vétérinaire des Pompiers de Paris, a expliqué à BFM Paris que les morts ressemblaient à du botulisme. Cette maladie se développe dans un environnement où les bactéries créent une toxine botulique en raison du manque d’oxygène.

Mais la canicule a aussi pu avoir un effet mortel sur les cygnes. En effet, pendant les périodes de fortes chaleurs, des algues vertes se développent. Celles-ci drainent l’oxygène de l’eau, et déséquilibrent le fragile écosystème qui dépend de cet oxygène. La Mairie de Paris a ordonné des autopsies sur les oiseaux retrouvés morts au bois de Boulogne afin de trouver la cause de l’hécatombe. Des analyses de l’eau seront aussi effectuées.