×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Nature : La population d’oiseaux dans le Grand Paris en hausse !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

oiseaux paris décompte recensement ligue de protection des oiseaux ile de france grand paris nature

Après une étude de 4 ans, la Ligue de protection des oiseaux révèle ses données sur la population d’oiseaux dans le Grand Paris. Et bonne nouvelle pour la nature, plusieurs espèces nichent près de nous ! 

Si les scientifiques et ornithologues savent que Paris et sa région sont peuplés d’oiseaux, les chiffres exacts sont difficiles à estimer sans un véritable recensement. Cela tombe bien, puisque c’est ce qu’on fait près de 80 bénévoles avec l’aide de la Ligue de protection des oiseaux pendant de 4 ans, de 2015 à 2018. Après avoir compilé leurs données et observations, la Ligue a créé un Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris : un testament incroyable à la diversité de la faune de la région. Résultat des comptes ? 167 espèces d’oiseaux résident en Île-de-France, dont 60 à Paris. En incluant le Grand Paris, le nombre d’espèces est porté à 126 !

Les bénévoles qui ont réalisé l’étude ont d’ailleurs pu établir si ces chiffres montraient ou non une augmentation de la biodiversité à Paris et alentours. Et la réponse, positive, est oui ! En se basant sur les décomptes réalisés entre 2005 et 2008, la Ligue de protection des oiseaux a pu analyser l’évolution du nombre d’oiseaux en région sur dix ans. Si le nombre d’espèces est stable en Île-de-France, il a explosé à Paris. Par exemple, le troglodyte mignon a vu sa population augmenter de 100% à Paris. Idem pour les rouges-gorges, qui ont connu une explosion de leur population de 150%. Comment expliquer cette hausse ? Elle est peut-être le résultat de l’interdiction de l’usage des pesticides dans l’entretien des espaces verts parisiens et franciliens. Aucun impact direct n’a jusqu’ici été montré sur les oiseaux. Mais c’est le cas sur la population des insectes, qui constituent le régime principal de nombreux oiseaux. Espérons que l’année 2020 ait encore plus amélioré cette belle situation pour les oiseaux de la ville !

PS : Le fait intéressant de cette étude ? Les pigeons sont tellement nombreux à Paris qu’il est impossible de les compter ! Une estimation de 2018 des associations Arheo et Espaces place leur nombre autour de 23 000.