Longtemps ancrés dans le paysage parisien, les bals font un retour en force dans notre capitale : autour des années folles au Château de Versailles, en mode guinguette chic à la Butte-aux-Cailles, ou encore inspirés par l’univers de Bridgerton… Et voilà que le Musée des Arts Décoratifs, une institution culturelle de Paris, entre dans la danse ! Pour célébrer le centenaire de son exposition Art déco, l’établissement prépare une soirée mondaine d’exception le 6 juillet 2025. Histoire, mode et art de vivre à la française vont virevolter dans un cadre majestueux.
Grand bal du Musée des Arts Décoratif : Sofia Coppola à la direction artistique
Côté direction artistique, le Musée des Arts Décoratifs a pensé à Sofia Coppola, la plus parisienne des réalisatrices américaines. Si vous avez vu son film Marie-Antoinette, vous savez qu’elle adore Paris, son histoire, et possède un flair esthétique unique. « Cette ville, que je considère comme ma seconde maison, me touche profondément », explique-t-elle. « Célébrer un tel symbole de la culture française est une source d’inspiration particulière ». Avec Sofia aux commandes, ce bal rivalisera sans doute avec ceux de Vienne ou de New York (tremble, MET Gala !).
Un événement mode et mondain pour la bonne cause
Mais le Grand Bal de la Mode du Musée des Arts Décoratifs n’est pas qu’une soirée de prestige. Bien qu’il y aura un tapis rouge très attendu, où on risque d’en prendre plein les yeux, l’événement se veut aussi caritatif. Une fête exclusive précédera un grand événement ouvert aux jeunes créateurs des écoles de design et de mode. L’objectif est de mettre en avant le musée et ses expositions, dont celle sur le courant Art déco, qui fêtera symboliquement ses 100 ans ce jour-là. Plus d’infos à venir.