×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

MOOC : suivez les femmes peintres à travers les âges !

By Raphael Laine

femmes peintres - paris - peinture - histoire - mooc - atelier en ligne

A partir du 29 mars 2021, découvrez les femmes peintres qui ont marqué l’histoire ! La fondation Orange et la Rmn Grand Palais vous proposent de revenir sur leurs toiles à l’occasion d’un MOOC à suivre depuis chez vous. On fait le point sur ce rendez-vous à ne pas manquer !

Le MOOC

femmes peintres - paris - peinture - histoire - mooc - atelier en ligne
Crédit Photo : Unsplash

On vous avait déjà fait part de l’exposition relative à cet évènement qui démarre bientôt au Musée du Luxembourg. Vous aviez peut-être aussi participé au MOOC qui introduisait le rendez-vous des femmes artistes au Centre Pompidou. Dans la lignée de cette thématique, on vous propose cette fois-ci de suivre un nouveau cours en ligne dédié aux femmes peintres à travers les âges. Frida Kahlo, Rosa Bonheur, Joann Mitchell, partez à la découverte de celles qui ont fait l’art, depuis l’Antiquité, au gré des contraintes et des codes établis. En plus de comprendre leur combat pour exister au sein de ce milieu très fermé, vous aurez la possibilité d’accéder à des œuvres majeures sous différents formats. 160 photographies vous attendent, pour tout savoir de ces pointures du pinceau, et profiter des nombreux éclairages autour de leurs œuvres !

Le programme et les activités

femmes peintres - paris - peinture - histoire - mooc - atelier en ligne
Crédit Photo : Unsplash

Ce MOOC vous promet un voyage entre les toiles et les différents mouvements qui se sont succédés. Vous comprendrez notamment pourquoi ces artistes se sont focalisées sur certains thèmes plutôt que d’autres et quelle a été leur contribution réelle aux mouvements d’avant-garde. Vous pourrez vous appuyer lors de cette découverte sur des quiz et des vidéos qui testeront vos connaissances, mais aussi des conférences. Martine Lacas, commissaire de l’exposition Peintres femmes, au Musée du Luxembourg, reviendra par exemple sur certaines de ces figures incontournables. Pour celles et ceux qui ont manqué Berthe Morisot au Musée d’Orsay, et qui veulent tout savoir de ces artistes aux multiples talents, inscrivez-vous vite au cours en ligne !

Image à la Une : Unsplash