×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Les meilleures expositions dédiées aux femmes à voir à Paris en 2021 !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

journée de la femme exposition art paris 2021

Pour célébrer la Journée internationale des droits de la femme 2021, on vous présente les expositions les plus attendues de l’année à Paris et dédiées aux femmes. De la photographie de rue au cinéma en passant par la peinture, ces expositions promettent une plongée dans l’influence des femmes dans le monde de l’art. 

Une exposition unique sur la photographe Vivian Maier 

10 expositions à ne pas manquer en 2021 Paris
Vivian Maier, “Chicago”, 1972, Tirage chromogène posthume. © Estate of Vivian Maier, Courtesy Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, New York, Les Douches la Galerie, Paris.

Le Musée du Luxembourg dédie la première rétrospective parisienne et la plus grande collection exposée en France à Vivian Maier ! Cette photographe de rue a connu le succès de façon posthume, après qu’un Américain ait acheté en 2007 une série de clichés en noir et blanc, anonymes. Subjugué par la beauté des photographies, il va retracer l’autrice des clichés, et faire découvrir une collection impressionnante de street photography, prise dans les rues de Chicago et New York des années 50 à 90. Le Chicago Cultural Center lui dédie une exposition en 2011, qui donnera une reconnaissance internationale à Vivian Maier, 4 ans après sa mort.

📅 Dès le 15 septembre 2021

En savoir plus ici

« Peintres femmes, 1780 – 1830, Naissance d’un combat »

peintures femmes dans l'art exposition paris 2021
Marie-Denise Villers

C’est à nouveau le Musée du Luxembourg qui dédié une exposition aux femmes dans l’art, avec un voyage dans le temps. De la Révolution Française à l’Ancien Régime, la place des femmes dans la peinture française a changé radicalement. En pleine mutation, le milieu de l’art a progressé grâce à ces femmes qui se sont battues pour l’accès à la formation et à la reconnaissance artistique pour leurs semblables.

📅 Dès la réouverture des musées

En savoir plus ici

« Divas, d’Ohm Kalthoum à Dalida »

Divas Débuts Dalida institut du monde arabe exposition
© Institut du Monde Arabe

Direction l’Institut du Monde Arabe cette fois, pour une exposition dédiée aux divas : ces femmes stars, devenues icônes dans leurs domaines. Actrices ou chanteuses de légende, leur histoire vous est présentée à travers plusieurs supports différents : extraits de films ou de concerts, tenues de scènes, affiches, photographies… Une plongée dans l’impact et l’influence forte de ces femmes, ces divas, dans la culture de leurs époques au Moyen-Orient et ailleurs.

📅 Dès le 7 avril 2021

En savoir plus ici

« Elles font l’abstraction »

exposition_elles-font-labstraction-centre pompidou
Saloua Raouda Choucair, « Fractional Module », 1947 – 1951, (détail) © Galerie Saleh Barakat

Au Centre Pompidou, cette exposition met les femmes qui ont transformé l’art abstrait en avant, et célèbre leur héritage immense dans ce mouvement artistique si particulier. Au total, ce sont plus de 100 artistes et 500 œuvres qui seront présentées au Centre Pompidou, haut-lieu de l’art abstrait, endroit idéal pour honorer ces femmes trop peu appréciées pour leur apport.

📅 Dès le 5 mai 2021

En savoir plus ici