Chaque année, les amoureux du patrimoine se donnent rendez-vous devant une émission devenue phare au fil du temps. Le Monument Préféré des Français récompense ces lieux à la fois historiques, culturels et attrayants et élit alors une institution parmi toutes les régions françaises représentées. Pour ce cru 2024, la compétition était rude parmi les 14 lieux choisis mais un seul d’entre eux s’est démarqué. Alors, quel monument a succédé au Château Fort de Sedan, grand gagnant de l’édition 2023 ?
Quel est le Monument Préféré des Français en 2024 ?
Ce mercredi 18 septembre, le prime du Monument Préféré des Français, diffusé sur France 3, a révélé un grand gagnant après plusieurs mois d’attente. À l’issue du vote des Français, récolté tout l’été durant, un lieu s’est démarqué parmi les autres et a recueilli le plus de suffrages. Représentant le Pays de la Loire, c’est le mythique circuit du Mans dans la Sarthe qui a décroché le précieux sésame ! 100 ans après la première édition des 24h du Mans, c’est une récompense qui tombe à pic !
Pour tous les amoureux du sport automobile, le circuit des 24h du Mans est une véritable institution dans le monde entier. Graal ultime pour tout pilote professionnel, au même titre que le Grand Prix de Monaco ou les 500 miles d’Indianapolis, les 24h du Mans animent la région depuis plus d’un siècle désormais et attirent les foules venues du monde entier à chaque édition. Virages et chicanes mythiques, ligne droite des Hunaudières ou encore musée dédiée à la course, c’est le circuit et l’ensemble de ses infrastructures qui ont été récompensés cette année. Un résultat « tout sauf surprenant » selon Stéphane Bern, présentateur et concepteur de l’émission.
Un titre bien mérité, mais qui n’enlève rien au charme et à l’attrait des autres monument en lice. Domaine de Trévarez en Bretagne, Prieuré Saint-Cosme dans la région Centre ou encore Beffroi de Douai dans les Hauts-de-France, le patrimoine Français a été si bien représenté cette année ! Et pour l’Île-de-France, c’est le château de Fontainebleau qui représentait la région !
Accessible à seulement 1h30 en train au départ de Paris, le circuit vous attend entre le 11 et 15 juin pour la course mythique. Sinon, vous pourrez le visiter ainsi que son musée toute l’année grâce à des visites hautement enrichissantes.