Si vous êtes l’un des nombreux Parisiens à avoir emprunté la place de la République après 10h ce mercredi, vous aurez sans doute remarqué la présence d’un drôle de tableau. Celui de la présence d’une véritable montagne de peluches de chats et de chiens devant le monument au beau milieu de la place. Une initiative rigolote, mais qui dénonce un fait bien plus grave, celui de l’abandon d’animaux de compagnie.
Une montagne de peluches place de la République
Si l’on estime à 720 le nombre d’animaux tristement abandonnés chaque jour en France, c’est également le nombre de peluches qui ont été déposées ce mercredi matin sur la place de la République. Un symbole fort, qui montre toute l’ampleur de ce fléau. Juste avant la marche des croquettes qui s’élancera ce samedi, vouée à faire défiler les gens, en faveur de nos amies les bêtes, c’est un petit happening du même ordre qui s’est orchestré aujourd’hui.
Organisé par Solidarité peuple animal, il a pour vocation d’attirer l’attention des Parisiens et de faire de la pédagogie sur ce sujet parfois sous-estimé. Alors pour obtenir une peluche de chat ou de chien, il faut débourser 5€, qui seront directement reversés à l’une des 450 associations luttant contre la maltraitance animale. Il vous est ensuite demandé de signer une « charte de propriétaire responsable », comme une forme d’engagement moral sur le long terme.
À vous d’aller y faire un tour !
À lire également : Insolite : la 1ère boulangerie pour chiens vient d’ouvrir à Paris. Et le concept est juste incroyable !