Table des Matières
Le festival de musique : l’événement estival par excellence. En prévision des beaux jours, la rédaction de Paris Secret vous dévoile sa liste des meilleurs festivals européens à tester au moins une fois dans une vie.
Le BBK Festival à Bilbao
Les 11, 12 et 13 juillet 2024, le BBK Festival, à Bilbao, célèbre sa 18e édition. À cette occasion, La capitale du pays-basque vibrera pendant 3 jours au son de plus de 100 artistes parmi lesquels de grands artistes internationaux (Arcade Fire, Jungle, Massive Attack, The Prodigy, Underworld) se succéderont sur 7 scènes. Le tout, dans un environnement privilégié : le parc Kobetamendi, un superbe écrin de verdure surplombant la ville. Comme pour chaque édition, 120 000 festivaliers sont attendus !
MEO Kalorama Festival à Lisbonne
Après le succès de la première édition, le MEO Kalorama Festival 2024 revient au Parque da Bela Vista, superbe écrin de verdure à Lisbonne, du 29 au 31 août, avec une programmation de folie. Pendant trois jours, plus de 60 artistes se produiront en direct. Parmi les plus attendus, on peut citer de très grands noms comme Massive Attack, LCD Soundsystem, Sam Smith, Jungle, The Smile, Peggy Gou, The Kills et bien d’autres. Au programme : concerts, food trucks, boissons, art… Le MEO Kalorama Festival vous attend !
Azkena Rock Festival
Burning since 2022, l’Azkena Rock Festival est l’un des festivals de rock espagnols les plus importants au monde. Célébré à Vitoria-Gasteiz et organisé par Last Tour International, l’ARF est connu pour son line-up éclectique et son ambiance « chill » à souhait. Cette année, du 20 au 22 juin, retrouvez parmi les têtes d’affiche le groupe de métal Jane’s Addiction, Queens of the Stone Age, Band of Horses, Sheryl Crow et bien d’autres !
Sziget Festival à Budapest
Aussi dénommé “l’île de la liberté”, ce festival est connu pour son line-up aux accents pop-rock et sa programmation culturelle éclectique, de cours de danse du ventre à des jeux de société, en passant par des conférences. Comparé à Burning Man, cet événement accueille, comme à son habitude, le meilleur de la scène pop-rock actuelle. À retrouver du 7 au 12 août 2024 : Fred Again, Martin Garrix, Sam Smith, Stormzy, Louis Tomlinson, Four Tet… Plus d’infos ici !
Tomorrowland
Le festival Tomorrowland a lieu en deux temps. Du 19 au 21 juillet 2024 et du 26 au 28 juillet 2024. Durant ces deux week-ends, à Boom, en Belgique, entre Anvers et Bruxelles, Plus de 400 000 festivaliers venus de plus de 200 pays se réuniront autour d’un line-up composé par les plus grands noms de la scène électronique actuelle. Pour cette édition 2024, il comptera pas moins de 400 artistes. Plus d’infos ici.
Awakenings Festival
Depuis 1997, Awakenings est une référence parmi les événements techno néerlandais. Depuis plus de 25 ans, il réunit plusieurs festivals de musique à Spaarnwoude. Cet été, il aura lieu du 5 au 7 juillet 2024 et accueillera 300 000 visiteurs selon les prévisions. Organisé par Monumental Productions BV, une agence événementielle d’envergure, il promet de régaler les festivaliers avec un line-up grandiose. 999999999, Amélie Lens, FJAAK, I Hate Models, Nina Kraviz, NTO, Patrick Mason… Plus d’infos et billetterie ici.
Sónar Barcelone
Le Sónar Barcelone (aussi décliné à Lisbonne et Istambul), réunit les références les plus modernes en termes de musique, créativité et technologie. Cette année, le festival fête sa 31e édition qui aura lieu du 13 au 15 juin 2024. Le Sónar de Jour et le Sónar+D se feront durant 3 jours à la Fira de Montjuïc et le Sónar de Nuit auront lieu à la Fira Gran Via les vendredis et samedis matin. Parmi les noms confirmés : Air, Kaytranada, Jessie Ware, Ben Böhmer y Floating Points… Plus d’infos et billetterie ici.
Le Wide Awake Festival
Un festival qui ne dure qu’un seul jour. Une journée pendant laquelle vous allez découvrir toute une culture indé et alternative londonienne. Le programme de ce 25 mai 2024 est éclectique : du rock à la pop électronique, en passant par le dubstep, l’expérimental, le punk ou la techno. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve cette année : King Gizzard & The Lizard Wizard, Slowdive, Slowdive, Young Fathers, Ben UFO, Charlotte Adigery & Bolis Pupul, Modeselektor… De quoi rester bien éveillés !
Mysteryland Music Festival
Pendant le dernier week-end d’août (du 30 août au 1er septembre cette année), ce festival de musique électronique hollandais à Haarlemmermeer, vient clôturer l’été en beauté. Présenté comme le plus long festival de musique électronique, il promet 72h de fête non-stop avec un line-up écléctique, de la house au hardstyle, en passant par la techno, parmi un décor mystique et une option camping sur place. Cette année, sont attendus plus de 300 artistes parmi lesquels : 999999999, Adam Beyer, Argy, Artbat, Brennan, Heart, Charlotte de Witte, DYEN, Fedde Le Grand B2B Mark Knight, Franky Rizardo, I Hate Models… Plus d’infos ici !