×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture

Mars Architectes ont conçu une magnifique résidence boisée et zen japonaise avec jardin en plein Paris !

By Charley Zaragoza

architecture paris résidence zen japon bois écologie

En plein cœur du 12ème arrondissement, le cabinet d’architectes Mars Architectes a réalisé l’une des constructions les plus zen de Paris. Sortie tout droit de la campagne japonaise, cette résidence inspire le calme. 

Si nous sommes absolument amoureux de l’architecture haussmannienne typique de Paris, on aime aussi les bâtiments qui changent de l’ordinaire. En 2020, le cabinet français Mars Architectes nous a offert l’une des plus belles réalisations architecturales de la capitale avec une résidence bien cachée dans le 12ème arrondissement. Dans la cour inoccupée de plusieurs résidences datant des années 1970 sur l’Avenue Saint-Mandé au niveau de Picpus, le cabinet a créé un petit havre de paix japonisant, avec un immeuble invisible depuis la rue, épuré et minimaliste fait de bois, avec des colonnes rappelant les temples japonais. Cette résidence de 14 appartements traversants sur 4 étages donnant sur une petite cour pensée comme un jardin japonais est un projet écoresponsable, avec ses matériaux naturels.

© Charly Broyez/Mars Architectes

Sur la façade donnant sur le petit jardin, des panneaux coulissants en bois servent à protéger les appartements du soleil tout en rappelant les portes coulissantes japonaises traditionnelles. Une canopée boisée amène vers l’intérieur du bâtiment et donc les appartements, mais aussi et surtout une cour intérieure reposante entièrement blanche. Les habitations ont toutes le même plan, et gardent le même esprit japonisant avec des bois clairs, des murs blancs, des portes coulissantes et des grands espaces illuminés et ventilés naturellement. Ce bâtiment parisien est nominé pour le prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne en 2022.

© Charly Broyez/Mars Architectes

Photo de couverture : © Charly Broyez/Mars Architectes.