Paris est décidément une ville pleine de surprises ! On peut y dîner dans l’un des restaurants les plus vieux du monde, se balader dans des parcs gratuits et trouver des lieux étonnants au détour d’une rue. Parmi les curiosités que cache la ville, on peut citer la célèbre Villa Frochot. Un hôtel particulier du 19ᵉ siècle qui a connu 1 000 vies … Certains diraient même qu’il est hanté depuis plus de 100 ans ! Une histoire rocambolesque, parfaite pour ceux d’entre vous qui veulent déjà frissonner à l’approche d’Halloween…
La Villa Frochot : une maison hantée depuis plus de 100 ans à Paris
Voilà déjà plusieurs années que cette magnifique maison néo-gothique de la très chic avenue Frochot affole les rumeurs. Nichée dans une voie privée, bordée de demeures cossues, l’avenue Frochot a de tout temps attiré les artistes : Jean Renoir, Toulouse Lautrec ou encore Django Reinhardt y ont vécu quelques années. Très calme et verdoyant, c’est le lieu parfait pour se ressourcer en plein Paris.
Mais la villa n°1 attire tous les regards depuis le tragique assassinat de la femme de ménage du directeur des Folies Bergère. Depuis, son fantôme hanterait les lieux, à tel point que certains assurent y entendre des bruits terrifiants durant la nuit…

Mais ce qui a davantage participé à la légende, c’est la mort soudaine, inexpliquée et similaire de deux de ses anciens propriétaires… à 100 ans d’intervalle. Vincent Massé et Matthieu Galey. Les deux hommes sont décédés des suites de la maladie de Charcot, au même endroit et dans la même position…
Inhabitée depuis de nombreuses années, la demeure a suscité l’intérêt de plusieurs artistes, comme Jack Nicholson ou encore Sylvie Vartan. La chanteuse, qui a eu un vrai coup de cœur pour cette maison de charme, a même décidé de se l’offrir dans les années 1970. Mais elle a plié bagage peu de temps après, sans jamais s’y être installée.
Si, depuis quelques années, son nouveau propriétaire préfère sourire de cette légende plutôt que s’en inquiéter, nul doute que cette maison au style gothique continuera d’effrayer les Parisiens. Rappelons tout de même que l’avenue est strictement privée : vous ne pouvez ni visiter la maison, ni accéder à l’avenue Frochot. Cependant, vous pouvez l’apercevoir derrière les grilles… Peut-être y distinguerez-vous quelques âmes égarées…
📍Lieu : 1 avenue Frochot, 75009 Paris