×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

« Maison Fond », la sculpture sur le Parvis de la Gare du Nord, va-t-elle être déplacée ?

By Charley Zaragoza

maison fond paris gare du nord sculpture cop21

La sculpture au message écologique installée sur le Parvis de la Gare du Nord, « Maison Fond », pourrait se retrouver contrainte à déménager. 

Décidément, le projet de rénovation de la Gare du Nord divise. Mais avant d’aborder ce sujet épineux, un petit retour en arrière. En 2015 (ah, c’était le bon temps…), quelques jours avant la tenue de la conférence COP21 sur le climat à Paris, une maison atterrit sur le parvis de la Gare du Nord. Mais cette maison est un peu particulière : elle fond ! Cette œuvre de l’artiste argentin Leandro Erlich représente un immeuble haussmannien typiquement parisien qui fond à sa base, pour mettre en avant le réchauffement climatique. Depuis 5 ans, cette maison symbolique siège donc devant la Gare du Nord. Mais l’œuvre financée par la Mairie de Paris et la SNCF n’est plus la bienvenue sur son terrain… Le Parvis va être rénové, tout comme la gare.

Les architectes du projet de rénovation voient sur le Parvis une « vaste loggia », qui donnerait accès à une rue intérieure couverte. Mais là où se trouvera la loggia, « Maison Fond » continue de porter son message.  À 20 Minutes, la Ville de Paris dit être « en train d’étudier les scénarios de dépose et va rentrer en contact avec l’artiste ». On ne sait donc pas encore où, mais la maison tout droit sortie d’une pub Perrier va devoir quitter son parvis. La Gare du Nord, elle, attend sa rénovation, qui inclura un toit-terrasse végétalisé, un parking pour 2000 vélos et une nef.

Photo de couverture : @parisvisites/Twitter.