×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

L’un des plus grands squelettes de dinosaure au monde exposé à Paris avant une vente aux enchères !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

dinosaure exposition paris tricératops big john vente aux enchères

Le Tricératops Big John arrive petit à petit à Paris, pour être exposé pendant plus d’un mois avant d’être vendu aux enchères. Un événement unique, comme Jurassic Park dans la capitale ! 

Si vous aimiez les dinosaures étant enfant, ou que vous êtes paléontologue, vous avez directement reconnu le dinosaure en question. Le Tricératops, imposante créature avec sa collerette osseuse et ses 3 cornes, est l’un des dinosaures les plus faciles à identifier. Et à Paris, vous pourrez bientôt admirer l’un des spécimens les mieux conservés du monde, qui est d’ailleurs le plus grand trouvé à ce jour ! En effet, du 16 septembre au 21 octobre, date de sa vente aux enchères, « Big John » (c’est le nom de ce fossile de Tricératops) sera visible pour tous dans la capitale ! D’abord au sein d’une galerie d’exposition vitrée de l’Hôtel Drouot dans le Marais, puis au sein de l’Hôtel Drouot dans le 9ème du 18 au 21 octobre avant sa mise aux enchères. Le squelette arrive de la ville de Trieste, où il avait été reconstitué.

Le squelette de Big John en cours d’assemblage dans le Marais | Christophe Archambault/AFP.

Estimé entre 1,2 et 1,5 million d’euros, le fossile vieux de 66 millions d’années est complet à près de 60%, un pourcentage élevé pour un squelette de dinosaure. Plus de 200 os ont été récupérés, et permettent d’exposer un spécimen quasiment entier. C’est la première fois que Big John se retrouvera aux enchères. Aussi étonnant que cela puisse paraître, plusieurs fossiles de dinosaures sont vendus aux enchères chaque année. L’Hôtel Drouot avait notamment vendu deux spécimens d’Allosaures pour 1,4 et 3 millions d’euros ces dernières années, ainsi qu’un diplodocus pour 1,4 million d’euros. Loin de la vente record de 2018 à New York réalisée par Christie’s, qui a vendu un squelette du redoutable T-Rex pour la somme colossale de… 27 millions d’euros !

Photo de couverture : Christophe Archambault/AFP.