On vous plante le décor. Alice, femme libérée, fraîchement divorcée qui décide de s’inscrire sur un site de rencontre et Manon, conservatrice, un peu coincée et mariée depuis 10 ans. Lors de cette soirée, le vin coule à flot et les confidences vont bon train. Nos deux amies vont se confronter à la réalité des mecs d’aujourd’hui, qu’ils soient mariés ou pas… Résultat : Love Addict, une pièce de théâtre sans filtre absolument rafraîchissante à voir au Théâtre le Passage vers les Étoiles à Paris.
Love Addict : quand amour et sexe font débat
Quand sexe et amour se mettent à l’heure des applications géolocalisées, tous les repères sont bousculés… Inspirée d’une histoire vraie – celle de l’auteure Nathalie Cougny – cette comédie rose dresse le portrait d’une jeune femme fraîchement séparée de son conjoint, qui décide de s’inscrire sur un coup de tête sur un site de rencontres, et va découvrir l’envers du décor. Le prototype masculin dans toute sa splendeur, sa misogynie, ses mensonges, sa lâcheté… Le sujet donne matière à écrire ! Banco, la pièce fait un tabac dans les salles parisiennes.
Retour en arrière sur ce succès. Initialement appelée “Sex&Love.com” il y a 7 ans, Love Addict a subi bien des transformations depuis. En effet, après plus de 100 dates pendant trois ans, Nathalie Cougny s’associe à l’auteur Arthur Loisel, qui va créer un second personnage afin de construire une comédie qui contraste avec la perception d’Alice, son alter-ego, rebelle, libre et décomplexée, et Manon, la bourgeoise coincée, a priori bien sous tous rapports jusqu’à la surprise finale…
Tout au long de la pièce, elles vont confronter leurs différents points de vue dans une autopsie minutieuse (de la tête jusqu’au sexe) de l’Homo Erectus. Le rythme est effréné grâce au talent du metteur en scène, Bruno Romier et les répliques osées fusent, aiguisées comme des lames de rasoir et on se plaît volontiers à s’identifier aux deux comédiennes qui partagent avec nous cette complicité tout en riant à gorge déployée pendant plus d’une heure.
Résultat ? Un portrait tranchant (et délicieusement sarcastique) de la gent masculine, qui a déjà su séduire plus de 5000 spectateurs depuis son arrivée au Théâtre le Passage vers les Étoiles en 2023. 4 comédiennes talentueuses endossent le rôle d’Alice et Manon en alternance ; Julie Bernata, Louise Cassin, Camille Ludig et Yovel Lewkowski.