×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

L’Opéra de Paris et le musée d’Orsay célèbrent les danseuses de Degas

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

L’Opéra de Paris et le musée d’Orsay célèbrent les danseuses de Degas

Depuis des siècles, le monde entier se presse devant les œuvres d’Edgar Degas (1834-1917) l’un des peintres les plus fascinant de l’histoire de l’impressionnisme. Aujourd’hui, c’est un sublime partenariat artistique qui se dessine entre l’Opéra de Paris et le musée d’Orsay. À l’occasion des 350 ans de la prestigieuse institution de chant et de danse qu’est le Palais Garnier, vous aurez le bonheur de découvrir une fabuleuse exposition ainsi qu’une série d’évènements exclusifs autour de certaines des plus belles œuvres d’Edgar Degas, passionné invétéré de l’Opéra de Paris.

L’histoire de Degas et des danseuses de l’Opéra

L’engouement de Degas pour les danseuses révèle une obsession pour l’univers féminin qui croît avec l’âge et que partage sans doute la société de l’époque, comme en témoigne le succès que ses œuvres obtiennent de son vivant auprès des critiques et des amateurs d’art. À partir de la fin des années 1860, Degas suit les danseuses pendant les classes et les entraînements réguliers, près des feux de la rampe et même dans les coulisses, assistant non seulement à leur travail, mais aussi à leur repos. Dans ses études au pastel et à la cire, il approfondit ses recherches sur leurs mouvements, privilégiant les lieux où, comme les salles de répétition et les loges, il peut observer leur vie quotidienne.

Dans un souhait de sublimer la danseuse et la mettre en lumière, les hommes sont délibérément relégués au second plan. Les seuls hommes représentés dans les œuvres du peintre sont les maîtres de ballet. Contrairement aux moralistes de l’époque qui estiment que toutes les danseuses sont des femmes de petite vertu, Degas voue un profond respect aux danseuses de l’Opéra de Paris avec qui il noue des relations d’estime et d’amitié réciproque.

Partenariat artistique entre l’Opéra de Paris et le musée d’Orsay

Deux danseuses sur scène , Edgar Degas 1874

Et c’est à compter du 24 septembre 2019 que vous pourrez admirer les travaux de fascination du peintre pour les danseuses de l’Opéra de Paris au musée d’Orsay à travers une fabuleuse exposition. D’autres évènements viendront compléter cette rétrospective artistique : Les 11 et 12 octobre 2019, Nicolas Paul et Aurélie Dupont, directrice de la danse du ballet de l’Opéra donneront leur création chorégraphique au milieu des œuvre de Degas. Le 9 décembre, l’Orchestre de l’Opéra de Paris présentera quand à lui un concert associant Debussy et Prokoviev sous la nef du musée d’Orsay et sous la direction de Philippe Jordan.

Edgar Degas à l’Opéra
Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Musée d’Orsay – 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h (21h45 le jeudi)
Tarifs : 12,40 euros, gratuit pour les moins de 25 ans ressortissants de l’UE et les moins de 18 ans