×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

L’Opéra Bastille recouvert de 500 portraits de soignants, en collaboration avec JR !

Laura Coll Laura Coll

L’Opéra Bastille recouvert de 500 portraits de soignants, en collaboration avec JR !

En mars dernier, nous vous parlions du grand retour de JR dans la capitale, arborant ses portraits sur les murs pour une cause lui tenant à coeur. Dans la lignée de son projet d’art participatif «Inside Out Project» visant à faire entendre les voix depuis 2011, JR exposait ainsi de nouveaux clichés noir et blanc d’êtres sur la façade du Palais d’Iéna. Au total, 150 portraits de participants à la Convention citoyenne pour le climat étaient donnés à voir sur la façade du Palais d’Iéna un mois durant. 

« Le monde d’Après, c’est avec elles et eux. »

© Charles Baudry & © Protège ton soignant

Depuis ce mercredi 8 juillet, la façade de l’Opéra Bastille a été recouverte de portraits de soignants, projet du collectif Protège ton soignant et de l’Opéra de Paris, avec le soutien de JR. Progressivement, ce sont pas moins de 500 portraits en noir et blanc qui ont ainsi fait irruption sur la façade de l’Opéra Bastille, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Crée en mars 2020 en pleine crise sanitaire de covid-19, le collectif Protège ton soignant se compose de médecins, d’entrepreneurs, d’ingénieurs et de communicants. À leur initiative, l’achat et la livraison de matériel médical auprès de 400 établissements de santé en France ainsi qu’une levée de 7,4 millions d’euros collectés lors de la crise sanitaire.

Médecins, urgentistes, agents d’entretien, aide-soignants, vigiles… Voici leurs visages.

© Charles Baudry

L’objectif de cette fresque monumentale composée de 500 portraits ? Mettre un visage sur celles et ceux qui ont lutté en première ligne lors de la pandémie de coronavirus et ne pas oublier que « Le monde d’Après, c’est avec elles et eux. » Si les clichés réalisés dans toute la France sont signés Adrien Lachappelle, David Huguonot et Nathalie Naffzger, le projet est né d’ «Inside Out project» qui a pour habitude d’afficher d’immenses portraits d’anonymes aux quatre coins du monde. Avec ces collages photographiques mettant en lumière des personnes dites lambda engagées pour leur prochain, JR et le collectif #ProtègeTonSoignant démontrent avec panache que la reconnaissance ne devrait pas être un privilège réservé aux personnes dites célèbres. Car durant la crise sanitaire et bien au delà, loin des strass et des paillettes, ce sont eux – nos soignants – qui ont tenu notre monde à bout de bras. 

📷 Une fresque monumentale à admirer jusqu’au 29 juillet 2020 📷

Images à la Une : © #ProtegeTonSoignant & © Charles Baudry