×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Lire 30 minutes par jour augmente votre espérance de vie !

Laura Coll Laura Coll

Lire 30 minutes par jour augmente votre espérance de vie !

Selon les chercheurs de l’université de Yale, les personnes lisant des livres à raison de 30 minutes par jour ou plus augmenteraient leur espérance de vie…

En France, les ventes de livres ont considérablement baissé en 2018 à l’instar de l’année 2017, marquant la plus forte baisse depuis 10 ans selon l’étude publiée dans le magazine professionnel « Livres Hebdo ». Mauvaise nouvelle pour la culture mais aussi pour la santé… Car selon une étude parue dans la revue Social Sciences & Medicine, les individus lisant des livres plus de 3h30 par semaine , soit environ 30 minutes par jour auraient une espérance de vie plus longue de deux ans. Pas négligeable non ?

 

Ce constat serait expliqué par le fait que la lecture entraine des modifications comportementales telles qu’un esprit critique plus aiguisé ou d’avantage d’empathie, deux facteurs de survie notables. Si lire améliore également les capacités cognitives, la lecture aurait aussi la vertu de lutter contre la dépression et cela porte un nom : la bibliothérapie. Mais les résultats de cette étude ne sont pas le fruit du hasard puisque elle a été basée sur le suivi de 3 635 individus, âgés de 50 ans ou plus, et ce sur une durée de 12 ans, comme le souligne « Sciences et Avenir ».

Et si vous preniez d’avantage de temps pour vous grâce à lecture et qu’en plus vous accroissiez votre espérance de vie ? Alors hop hop hop, on éteint « la boite à troubadours » comme dirait Dame Béatrice dans Les visiteurs pour nommer la télévision, on zappe carrément les émissions de télé-réalité abrutissantes et on se plonge dans un bon bouquin ! Et que ça saute !