L’incroyable projet de rénovation de la Gare du Nord

« La Gare du Nord va tripler de taille à l’horizon 2024 », voilà une des réformes qui découlent des JO 2024 à Paris ! Ceetrus, accompagné de l’architecte Denis Valode (Valode et Pistre architectes) va conduire une transformation majeure, la plus grande que la gare est connue depuis 1984.

« Ce réaménagement ambitieux de la Gare du Nord, porté par le Groupe SNCF avec le soutien de la Ville de Paris, va permettre de relever un double défi : mieux accueillir les visiteurs tout en améliorant le cadre de vie des Parisiens qui habitent le quartier. Avec ses équipements culturels et sportifs, ses espaces de co-working, ses commerces et ses espaces verts, la Gare du Nord va devenir un véritable lieu de rendez-vous, de rencontre et de partage. » Anne Hidalgo

Un nouveau terminal

Le nouveau terminal départ réinterprète le passage parisien du 19ème siècle de Haussman avec une galerie de 18 mètres de large sur près de 300 mètres pour proposer une très large de palette de fonctionnalités ferroviaires, intermodales, de services et de commerces.

L’attention est aussi forte pour les bus, les trains de la vie quotidienne que les trains de longue distance. Un agrandissement du terminal Eurostar permettra également de mieux faire répondre au défi du renforcement des contrôles douaniers liés au Brexit.

Une gare jeune, sportive et culturelle

« La transformation la plus symbolique est l’adaptation de la gare aux évolutions de la société en faveur des activités culturelles et sportives ». Pour la première fois en France, la gare sera dotée d’une piste de course de 1 km sur les toits, assortie de vestiaires publics et de nombreux autres équipements sportifs. Une salle de sport, des terrains de padel, de basket et… de golf (!) seront aussi mis à disposition des usagers.

Côté culture, une académie européenne de la culture, concept imaginé par l’écrivain Olivier Guez, se déploiera sur plus 2 000m2. Des écrans géants accueilleront une biennale des arts numériques. Une salle évènementielle de 1 600m2 hébergera évènements et concerts.

Enfin, 5 500 m2 seront consacré à de l’espace de coworking, de plus en plus demandé dans la capitale. Une crèche avec une association locale et des activités sociales liées à l’insertion seront également greffées au projet !

Une gare écologique !

La Gare du Nord nouvelle sera exemplaire en matière environnementale, proposant espaces verts et production d’énergie. Au total, la nouvelle gare du Nord présentera 7 700 m2 d’espaces verts et 3 200 m2 de panneaux photovoltaïques. Les niveaux 4 et 5 seront en construction bois. Quand aux travaux, construction et exploitation de la gare, ils respecteront tous les normes environnementales les plus exigeantes.

Des travaux peu pénibles

Pour finir le tout en beauté, les têtes du projet promettent une attention aigue aux riverains pendant les travaux, en mettant en place des dispositifs pour préserver la qualité de l’air, des écrans acoustiques dans les zones de travaux bruyants, un approvisionnement du chantier par le nord et des structures préfabriquées pour réduire les temps d’assemblages.

Source infos et photos : communiqué de presse

(Visited 319 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Cinq bibliothèques parisiennes ouvriront le dimanche à partir de 2019

Plus de bibliothèques ouvriront le dimanche dès l’année prochaine à Paris ! Une très bonne nouvelle pour tous ...

Paris ouvre sa première maison close… de poupées !

Des entrepreneurs ont trouvé le moyen d’ouvrir une maison close « légale » : ici, pas de chair et d’os, mais ...

Faites un don de selles pour les hôpitaux de Paris

Oui, vous avez bien lu, les hôpitaux de Paris recherchent des donneurs de selles ! On a vu ...