L’incroyable histoire de Guernica au musée Picasso

Le musée Picasso accueille une exposition exceptionnelle pour vous faire découvrir l’une des œuvres les plus majeures de l’artiste : Guernica… mais sans Guernica !

Guernica est une toile complexe, à la fois oeuvre de référence du cubisme, symbole anti-fasciste et témoignage de la guerre. C’est pour en expliquer toutes les facettes que le musée Picasso accueille une multitude d’esquisses, d’études préparatoires, d’archives et de reproductions du musée Reina Sofía de Madrid. Une exposition riche et marquante en perspective.

L’oeuvre

Exposée de façon permanente à Madrid depuis 1992 (elle était gardée au MoMa de New York pendant les années de dictature) Guernica est une toile monumentale pleine d’histoire, un tableau exceptionnel qui compte parmi les plus connus au monde. Elle représente le bombardement de la ville de Gernika, rasée le 26 avril 1937, lors de la guerre civile d’Espagne.

Peinte en 1937 par Pablo Picasso, l’œuvre est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par le peintre depuis plus de quarante années, et une icône populaire : “elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. C’est aussi une œuvre abondamment citée, commentée, reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes” explique le musée.

Les ruines de Guernica
L’exposition

Si l’exposition souhaite réalisé un historique complet du pourquoi et du comment de la toile, une grande partie s’attache à montrer l’histoire et la postérité de Guernica : “ du rôle d’image fédératrice pour les milieux artistiques espagnols anti-franquistes qu’a joué le chef-d’œuvre, et de son devenir d’icône pacifiste après-guerre”. On pourra donc également suivre le parcours de sa restitution à l’Espagne en 1981.

Malheureusement, la toile d’origine ne quitte jamais le Reina Sofía, il vous faudra donc préparer un petit week-end à Madrid pour la voir !

Les conférences

En parallèle à l’exposition, le musée organisera trois conférences sur le sujet :

  • « Guernica en Espagne » le 5 juin
  • La conférence de clôture de l’exposition Guernica le 10 juillet

5 Rue de Thorigny, 75003 Paris

(Visited 430 times, 2 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

L’Atelier de Paname : une expo éphémère qui ouvre les portes de l’art contemporain

L’Atelier de Paname est un lieu éphémère qui regroupe différents talents créatifs pour permettre à tous les curieux ...

Deux nouvelles fresques pour le parcours Street Art XIII

Les artistes Pantonio et D*Face ont ajouté deux fresques monumentales à la déjà très belle collection du XIIIe ...

Ceci est votre dernière chance de voir Irving Penn au Grand Palais

Pour marquer le centenaire d’Irving Penn, Le Grand Palais de Paris organise une rétrospective de son travail visionnaire ...