×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

L’exposition « Le Grand Jeu » sur la photographie de rue d’Henri Cartier-Bresson à la BnF se termine le 22 août !

By Charley Zaragoza

henri cartier bresson paris exposition bnf

Depuis le 19 mai dernier, la Bibliothèque nationale de France à Paris consacre une incroyable exposition sur le photographe Henri Cartier-Bresson. Si vous ne l’avez pas encore vue, il ne vous reste plus que quelques jours pour en profiter !

« Le Grand Jeu », c’est peut-être l’exposition qu’il ne fallait pas manquer cette année à Paris. Henri Cartier-Bresson, le photojournaliste et photographe mythique, pilier de la photographie de rue en France, est mis à l’honneur par la BnF dans une collection de clichés uniques. Surnommé « l’œil du siècle », tant Cartier-Bresson a été le photographe de son époque, ce dernier a lui-même sélectionné les 385 photos de la Master Collection en 1973, celle qui est actuellement exposée. Parmi ce rassemblement de trésors de la photographie françaises, 5 commissaires d’exposition ont choisi une cinquantaine de clichés chacun, pour les travailler à leur manière. « Le Grand Jeu », c’est donc 5 expositions en une !

Et ces commissaires d’exposition ne sont pas n’importe qui : le collectionneur François Pinault, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, le réalisateur Wim Wenders et Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF. Cette façon de travailler l’exposition permet de découvrir l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson à travers 5 regards, 5 perspectives différentes. Un véritable hommage à ce monument de la photographie, qui avait déjà exposé ses clichés de son vivant à la BnF en 1959. Pour découvrir des pans de vie de la société française et du reste du monde, vous n’avez plus que jusqu’au 22 août. Informations ici.

Photo de couverture :  © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos.