Parmi les multiples parcs de Paris, le parc Monceau est de loin l’un des plus beaux ! Situé dans le 8ème arrondissement, cet écrin de verdure élégant cache de nombreux secret. Lumière.
Limité au nord par le boulevard de Courcelles, on accède au parc Monceau par une entrée ornée de magnifiques grilles en fer forgé rehaussées d’or.
Le parc a été construit au XVIIe siècle, une “folie” commandée par le duc de Chartres qui souhaitait un pavillon entouré d’un jardin détonnant, où se mêlent moyen-âge, antiquité et exotisme. On y retrouvait donc à l’époque une arène grecque, une pyramide égyptienne ou encore un vieux moulin. Si tous les éléments du parc n’ont pas survécu au temps, de nombreuses curiosités subsistent !
La promenade réserve en effet de belles surprises : nombreuses statues, une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, des arbres spectaculaires, une grande diversité d’oiseaux et un grand bassin. Il est aujourd’hui traversé par de bien poétiques chemins : l’avenue Ferdousi, l’allée Michel-Berger et l’allée de la Comtesse-de-Ségur.
La Naumachie
En Rome antique, la Naumachie était un bassin dans lequel les spectacles de batailles navales étaient représentés. Celle que l’on peut voir aujourd’hui dans le parc a été construite avec les colonnes d’une ancienne église de Saint-Denis, la Rotonde des Valois, un édifice commandé par Catherine de Médicis pour accueillir le tombeau d’Henri II, détruit en 1719 et dont on récupérera les colonnes pour décorer le Parc !
Dans l’italien, on retrouve également un ravissant petit pont. Celui-ci traverse une rivière dont l’eau découle d’une cascade artificielle, un ensemble insolite et très bucolique qui rappelle le parc de Bagatelle.
Les pyramides
Vous ne trouvez pas ça bizarre de voir une pyramide et un sarcophage au milieu d’un parc parisien ? Loin d’être antiques, ces reliques ont été réalisées pour le fun, dans une portion du jardin consacrée à l’Egypte, très à la mode à l’époque.
Les célébrités
Des statues en marbre d’écrivains et de musiciens, comme Maupassant, Chopin ou encore Musset se découvrent un peu partout, au détour des bosquets.
La Rotonde
La Rotonde a une bien curieuse histoire : fin XVIIIe siècle, la ville de Paris érigea un mur pour lutter contre la contrebande : le mur des fermiers généraux. Celui-ci était ponctué de bâtiments qui accueillaient les bureaux de la Ferme générale. Le pavillon néo-classique entouré d’un péristyle de 16 colonnes que l’on appelle la Rotonde est l’un des derniers conservés parmi les 61 que comptait le mur.
Japonisme
Si vous portez attention aux détails, vous pourrez même trouver une lanterne japonaise, construite en 1786 et installée à Paris en 1986 pour symboliser le pacte d’amitié scellé en 1982 entre les villes de Paris et Tokyo.
Et pour les sportifs
Une petite astuce pour les coureurs : le Parc Monceau a une taille idéale, il fait pile 1km de circonférence ! Pas besoin de réfléchir, il vous suffira juste de compter le nombre de tour pour savoir où vous en êtes !
Découvrez-en plus dans notre vidéo sur le sujet !
Infos Pratiques
35 boulevard de Courcelles, 75008
Ouvert tous les jour de 7h à 20h en hiver, de 7h à 22h en été et de 7h à 21h en septembre !
Photo de bannière : @nath.jacquemyn via Instagram