×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Les trésors de la collection du créateur de mode japonais Kenzo Takada vendus aux enchères à Paris aujourd’hui !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

kenzo takada enchères paris vente collection mode couture

Kenzo Takada, décédé en octobre 2020, était l’un des plus grands créateurs de mode japonais. Son histoire intimement liée à Paris continue de s’écrire aujourd’hui : plus de 600 pièces lui ayant appartenu sont mises aux enchères aujourd’hui. 

Meubles, tableaux (dont certains de sa création), œuvres d’art, bibelots, créations de haute-couture… La grande collection d’objets laissés derrière lui par Kenzo Takada après sa mort est un véritable trésor culturel. Fondateur de la marque de vêtements et de parfums Kenzo, l’homme a vécu la majeure partie de sa vie à Paris, où il est mort l’année dernière des suites du Covid-19 à l’âge de 81 ans. Une vie bien remplie, dans laquelle il a accumulé une collection à l’image de son œuvre, à la croisée entre l’Orient et l’Occident. Plusieurs mois après sa mort, il est pourtant temps pour ses possessions de trouver de nouveaux collectionneurs. Pendant deux jours, les 11 et 12 mai 2021, la maison d’enchères du 8ème arrondissement Artcurial s’est chargée de mettre en vente près de 600 pièces de la collection personnelle de Kenzo, dont 150 pièces étant des créations vestimentaires du styliste. Expérimentations, projets non aboutis… Ces pièces sont une plongée dans l’œuvre du créateur.

Cette collection est issue de l’appartement parisien de Kenzo Takada à Saint-Germain-des-Prés, où il passa les 15 dernières années de sa vie. C’est un bout d’histoire de la mode parisienne qui se disperse aujourd’hui, et qui continuera de vivre chez les nouveaux acquéreurs des collections artistiques, des croquis, idées et créations de Kenzo. Un bel hommage au « plus parisien des couturiers japonais ».

Photo de couverture : © AFP/François Guillot