Les transports en commun gratuits ? Oui, mais seulement pour les enfants

Ce qui devait être la mesure phare de sa campagne pour les élections municipales de 2020 ne tient malheureusement pas debout : Anne Hidalgo réduit la gratuité des transports au moins de 11 ans.

C’est ce que la maire de la capitale a annoncé ce jeudi 10 janvier, tout en présentant une série de vingt-trois projets de moindre ampleur. « La gratuité ne peut pas être à elle seule l’alpha et l’oméga d’une politique de transports ou de mobilité », explique-t’elle dans un entretien à Libération.

Que doit-on retenir des 24 mesures ?

La gratuité des transports en commun pour les enfants de moins de 11 ans. Jusqu’à maintenant, cette gratuité ne s’appliquait qu’aux bébés de 0 à 4 ans. Dès la prochaine rentrée scolaire, la mesure sera étendue à tous les 4-11 ans.

La gratuité pour les enfants handicapés. Parce que jusqu’à maintenant, seuls les adultes handicapés bénéficiaient du passe Navigo gratuit !

50% de remboursement pour les adolescents. La Ville prendra en charge 50 % de la Carte Imagine’R pour les collégiens et les lycéens en complément de l’aide octroyée par la région.

Le Vélib’ sera gratuit pour les 14-18 ans.

Un projet de gratuité pour les plus démunis. Probablement la mesure qui ressemble le plus à l’initiale, mais qui reste aussi la plus hypothétique :  la gratuité des transports en communs pour tous ceux qui gagnent moins d’1,5 fois le smic.

Ces nouvelles mesures seront mises en place dès le mois de septembre moyennant un coût financier de 15 M€ par an par la Ville (5 M€ en 2019), explique le Parisien.

 Photo de bannière : Phil Beard via Flickr

Tags:

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t