Ça y est ! Après les restaurations des Halles et du jardin Nelson Mandela, c’est au tour de la belle église Saint Eustache d’être toute neuve !
L’immense église Saint-Eustache, qui culmine quand même à plus de 50 mètres de hauteur, a longtemps été cachée, oubliée, en tout cas très peu mise en valeur par les Halles. Aujourd’hui et suite à de longs travaux de restructuration, l’église s’ouvre sur le nouveau quartier des Halles et le jardin Nelson Mandela.
« Avec l’ouverture de la porte sud sur le jardin Nelson-Mandela, l’église est visible depuis la rue Rambuteau et la rue des Prouvaires. Le jardin propose aussi de nouvelles perspectives au sortir de la Canopée et depuis les bancs du cours et de la prairie centrale » explique la mairie de Paris sur Paris.fr
Un peu d’histoire
La majestueuse église Saint-Eustache a été initiée en 1532 par François 1er. Elle se voulait l’équivalente, rive droite, de Notre-Dame. Son édification s’étale sur plus d’un siècle. Plus tard, au XVIIe et XIXe siècles, Charles David, Jean Hardouin-Mansart de Jouy, Pierre-Louis Moreau-Desproux et Victor Baltard en seront les architectes de son péristyle, de ses bâtiments annexes et de ses premières restaurations.
Aujourd’hui, elle mélange un style architectural gothique et renaissance qui contraste avec la modernisation du quartier des Halles. En 1862, l’église a été classée au titre des monuments historiques.
Saint Eustache aujourd’hui
Pleinement active, l’église Saint-Eustache est hôte de nombreux concerts, notamment d’orgue… mais aussi d’installations d’art contemporain ! En hiver, la Soupe Saint-Eustache apporte aide et réconfort aux parisiens démunis.
La restauration de Saint-Eustache
La restauration de l’église à durée 2 ans et vient de s’achever. « Elle a consisté à restaurer les maçonneries, les sculptures, les ouvrages de métallerie, les charpentes et les protections en plomb. Elle a également permis le nettoyage des vitraux, la restitution des deux cadrans solaires et l’aménagement d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. »
Les photos de la restauration :
Info : Paris.fr