×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Les rassemblements de plus de 10 personnes à nouveau autorisés en France !

By Charley Zaragoza

Les rassemblements de plus de 10 personnes à nouveau autorisés en France !

Alors que la France se déconfine doucement, une nouvelle mesure née à cause du coronavirus disparaît : l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes

Avec les chiffres positifs concernant la situation sanitaire récente, le calendrier de déconfinement a été accéléré pour redémarrer l’activité du pays. Les restaurants, bars et cafés rouvrent intégralement sur l’ensemble du territoire, le retour obligatoire des enfants à l’école approche… et les manifestations ont repris en France. Si les chants des manifestants se font entendre sur le sujet des violences policières et du racisme dans les forces de l’ordre depuis maintenant plus d’une semaine, ces rassemblements n’étaient pas autorisés. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les rassemblements de 10 personnes, en privé ou en public, étaient interdits depuis le début du confinement. La règle s’est assouplie pour ne concerner que les rassemblements publics au déconfinement.

François Mori/AP/SIPA

Depuis ce samedi 13 juin, le décret qui encadrait l’interdiction des rassemblements de 10 personnes a été suspendu par le Conseil d’Etat. Les manifestations, décrites par le communiqué comme « une liberté fondamentale », sont donc autorisées à condition que les gestes barrières soient respectés et que le nombre de participants ne risque pas d’excéder 5000 personnes. Si l’actualité pousse à se pencher vers l’aspect social du soulèvement de l’interdiction, c’est aussi une bonne nouvelle pour la culture. En effet, la Mairie de Paris a pour projet de transformer les parcs, jardins et places de la ville en salles de spectacles à ciel ouvert cet été. Chose rendue possible et concrète par ce décret !