×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Les Nuits de la lecture se dérouleront à Paris en janvier 2022

Sirine Errammach Sirine Errammach - Journaliste - Paris Secret

nuits de la lecture

La 6e édition des Nuits de la lecture se déroulera du 20 au 23 janvier 2022. Organisé pour la première fois par le Centre national du livre, l’événement se tiendra durant quatre soirées, dont un temps fort le samedi 22 janvier. 

Renforcer l’amour de la lecture

Le plaisir de lire et l’amour des livres seront plus que jamais au rendez-vous en 2022. Pour cette 6e édition, les Nuits de la lecture ont pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore !« , en rapport avec la célèbre injonction de Victor Hugo. Créée en 2017, à l’initiative du ministère de la Culture, cette manifestation culturelle continue de séduire un public de plus en plus large. En 2021, elle a rassemblé plus de 2000 événements en France et dans une trentaine de pays, alors même que la crise sanitaire frappait le monde. Et l’édition 2022 promet d’être toute aussi réussie !

Réaffirmer la place essentielle du livre

Aussi ludiques qu’elles soient, les Nuits de la lecture ont d’abord pour objectif de « partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « Grande Cause nationale » », comme le rappelle l’organisation.

Bibliothèques, médiathèques, librairies, musées, théâtres, établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger sont tous invités à participer.

Pour promouvoir la lecture, des milliers d’événements et activités physiques, mais aussi numériques, pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent se rendre sur place, seront organisés : lectures musicales, spectacles de théâtre, lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, jeux autour du livre et de la lecture (enquête, chasse au trésor, jeu d’évasion, etc.), ateliers d’écriture ou de découvertes livresques, dégustations littéraires, rencontres avec des écrivains… De quoi nous donner envie d’ouvrir un livre plus souvent !

À lire aussi : Le Salon du Livre se transforme en énorme festival dans plusieurs lieux parisiens pour sa prochaine édition !

À faire Culture Top Nouveautés