La chaine de supermarchés Monoprix ne pourra plus ouvrir ses magasins après 21h dans la capitale.
La justice a tranché : l’enseigne Monoprix ne remplissait pas ses obligations envers les salariés de nuits à Paris. C’est donc la fin des ouvertures tardives, même dans les ZTI, les Zones Touristiques Internationales, où les magasins peuvent normalement ouvrir jusqu’à minuit.
« Monoprix n’a répondu à aucune de ses obligations : les employés, une dizaine par magasin en moyenne, travaillent de nuit en échange d’une petite majoration de salaire… et un sandwich gracieusement offert par l’entreprise ! expliquait Eric Scherrer (Seci-Unsa) du Clip-P au journal le Parisien. La société a même poussé la provocation jusqu’à proposer de prêter de l’argent aux salariés pour qu’ils s’achètent un véhicule personnel, au lieu de prendre en charge, comme la loi l’exige, le retour à leur domicile. »
Monoprix avait été saisi en justice par le Clic-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris). Le procès a été gagné en appel.
Une décision qui provoque une réaction mitigée chez les habitants des quartiers concernés, contents de faire respecter la loi de protection des salariés, mais déçus de voir l’offre de nuit s’amoindrir alors que l’on connait les horaires de travail parisiens, de plus en plus tardifs.
Photo de bannière : Damien Roué via flickr