Après avoir vécu un moment dans une ville, on commence à en connaître les petits secrets qui rendent la vie de tous les jours plus facile. Un raccourci par-ci, une bonne adresse par-là… Mais quels sont ces petits secrets de la vie à Paris ? C’est la dernière question qu’on s’est posée chez Paris Secret, et on y a répondu avec votre aide.
Le meilleur coupe-file au Louvre
Si vous entrez au Musée du Louvre par l’entrée principale, attendez-vous à tomber sur la file d’attente indissociable de la Pyramide du Louvre. Mais saviez-vous qu’il existe 4 entrées au musée le plus visité du monde ? En effet, vous pouvez accéder à ce trésor culturel parisien par-dessous, dans le Carrousel du Louvre, mais aussi par 2 entrées annexes de part et d’autre du musée. Côté Seine, c’est la Porte des Lions, accessibles à tous mais dénuée de vestiaire et fermée les vendredis. Côté Rivoli, c’est le Passage Richelieu, réservé aux groupes et aux adhérents (mais si vous faites déjà partie des Amis du Louvre, vous connaissez sûrement cette entrée…)
Travailler au mois d’août et profiter de Paris « vide »
Pile dans le contexte des vacances d’été. Le meilleur moyen de profiter de Paris l’été, c’est de faire partie des juillettistes ou des chanceux qui partent en hors-saison, afin de s’offrir une perspective unique sur la capitale. En août, Paris change de visage, et loin des monuments et des quartiers touristiques, la ville est à vous.
Connaître le métro comme sa poche…
C’est une astuce peut-être connue et reconnue, mais au cas où vous auriez manqué le mémo : la plupart des applications de planifications de trajet (y compris l’application de la RATP) vous indiquent où vous placer dans le métro pour sortir en face de votre porte, ou en face du couloir correspondant pour vos changements de ligne. Ce n’est peut-être qu’un gain d’une minute au mieux dans certaines stations, mais le temps à Paris est précieux ! 2 minutes perdues par jour, 5 jours par semaine, fois 52 semaines, ça fait 8h40 à la fin de l’année. Vous avez envie de perdre 8h40 à cause de vos correspondances ?
Et aussi les Vélib’ !
Saviez-vous qu’un véritable langage codé secret existe au sein des utilisateurs de Vélib’ ? Bon, d’accord, il n’est pas très compliqué : selle retournée = vélo endommagé. Et un autre petit secret concernant les Vélib électriques : il existe 3 modes de puissance pour régler l’assistance électrique du vélo !
Admirer la vue à petit prix
Plusieurs points en hauteur permettent de prendre quelques mètres d’altitude et s’offrir un panorama unique de Paris. En passant par les restaurants de certains points de vue connus de la capitale, il est possible de s’offrir littéralement ces sublimes vues pour pas grand-chose ! En prenant l’ascenseur du restaurant Georges à Beaubourg par exemple, vous pourrez monter au dernier étage gratuitement. Du côté du 15ème arrondissement, il suffit de se rendre au Ciel de Paris, le restaurant de la Tour Montparnasse, pour admirer les mêmes vues que la terrasse panoramique autour d’un verre de vin, moins cher que l’entrée de la terrasse.
De l’eau potable à foison – et même de l’eau gazeuse !
On vous parlait déjà lors de la sortie d’un documentaire Netflix dédié à cet aspect de la capitale que l’eau potable parisienne est l’une des meilleures au monde. Grâce à de nombreux contrôles qualité, les eaux potables de la ville sont exceptionnellement saines. Et cette eau est disponible partout ! La Ville de Paris a installé de nombreuses fontaines à eau à travers la capitale, et les fontaines Wallace historiques sont aussi des sources de cette fameuse eau que le monde nous envie. Sur certaines fontaines, vous pourrez même remplir vos gourdes d’une eau pétillante naturelle, fraîche et healthy !
Une astuce pour les cinéphiles
Ce n’est un secret pour personne, aller au cinéma sur Paris est un véritable investissement. Entre les prix des places et quelques friandises, on a presque meilleur compte de se cotiser pour ouvrir son propre cinéma pour rentabiliser ses séances. Mais il existe un meilleur moyen : les cartes d’abonnement. Par exemple, la carte d’une certaine enseigne de cinémas à 3 lettres coûte moins de 20€ par mois, et vous donne accès à tous vos films préférés dans leurs salles, mais aussi aux séances d’autres cinémas indépendants. Sinon, on a aussi trouvé des bons plans cinéma à Paris ici.
Oups, on espère ne pas en avoir trop dit. Et vous, quels sont vos petits secrets de la vie à Paris ?