Parce que le houmous ça rend heureux, on vous a dressé la liste des 6 meilleurs houmous de Paris, avec une petite recette en prime. Dehors ou chez vous, c’est l’heure du houmous !
Le houmous, c’est le plat qui rend happy depuis des temps immémoriaux. Bourré de supers propriétés, assez onctueux et riche pour être comfort food, aussi bon en apéro qu’accompagnant une soupe, ou une bière, ou du vin, ou une salade… c’est vraiment un menu parfait pour toutes les humeurs. Alors en ces temps un peu frisquet, on vous propose 6 adresses et une recette pour faire de ce plat du moyen-orient votre must de l’hiver.
Le houmous, ça vient d’où ?
Un peu de contexte, cher parisien, et vous pourrez frimer la prochaine fois que vous consommerez cette préparation d’origine très disputée. Née au Moyen-Orient (c’est vaste), cette purée de pois-chiches/tahini est à l’origine d’un conflit entre au moins sept pays qui se considèrent comme la mère patrie, l’origine véritable et les détenteurs de la meilleure recette. Donc on peut dire que ça vient du Liban, d’Israël, de la Palestine, de la Grèce, de la Turquie, de la Jordanie, de la Syrie et de l’Égypte.
L’anecdote : le terme « houmous » lui-même signifie « pois chiche » en arabe et en hébreu. Il a aussi plein d’écritures : hommos, hoummous, houmos, oumos, humus, hummus, etc.
Soumsoum
Soumsoum revisite le houmous en lui apportant des saveurs originales et inattendues, comme du houmous à la betterave, au céleri rave ou aux truffes, accompagnés de Sabich et de plats tradis à tomber par terre. Plus d’infos ici !
15, rue Des Ecouffes 75004
Le Yafo
Le Yafo mérite bien d’être premier sur une liste : c’est le premier bar à houmous de Paris ! Le fondateur a sauté sur effervescence du houmous pour ouvrir un resto consacré à ce petit mélange, servi avec 1000 accompagnements supers gourmands.
96 rue d’Hauteville, 75010
Mokonuts
Le Mokonuts fait partie des Coffee Shop les plus mignons de Paris. Ouvert par un couple franco-libanais/japonais, il est aussi détenteur d’un houmous ultra onctueux, délicieusement garni et accompagné de pitas maison.
5 Rue Saint-Bernard, 75011
Liza
Liza, c’est l’adresse préférée des amateurs de houmous. Un resto cosy-chic avec une déco à tomber par terre qui réinvente le meilleur de la cuisine libanaise. Son houmous ? Une recette ultra classique (pois-chiches, tahini, citron : la base) lisse, onctueuse, fraîche, délicieuse.
14 rue De la Banque, 75002
Little Mana
Little Mana, c’est un houmous aussi beau que bon servi dans un pot en verre que vous raclerez jusqu’à la dernière goutte avec un morceau de pita ou de foccacia maison.
72 rue du Faubourg Poissonière 75010
Tavline
Melting pot de recettes originales conçues et créées par un chef israélien-marocain et dirigé par un foodista passionné, ici, on vient pour les saveurs, les épices, les parfums… et pour un houmous parfaitement à l’image de la maison.
25 rue du Roi de Sicile, 75004
Et la recette ?
Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que le houmous, c’est aussi ultra facile à faire ! En vrai, il y a quatre ingrédients importants : les pois-chiches, le tahini, l’ail et le citron. Après, vous pouvez doser et ajouter des épices (paprika, cumin, persil,…) selon vos goûts !
Pour vous donner une idée, voici une recette toute simple qui garantit un houmous super réussi :
- 1 boîte de conserve de pois-chiches (environ 540g)
- 125 ml d’eau
- 2 gousses d’ail écrasées
- 125g de tahini
- Le jus de deux citrons
- Huile d’olive
- Les épices de votre choix
Éplucher les pois-chiches, mettre tous les ingrédients dans un mixeur sauf l’huile et les épices. Une fois le mélange lisse, ajouter un filet d’huile et les épices… Plus simple ? Impossible.
Photo de bannière : Soumsoum via Facebook