×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Les meilleures expositions gratuites à voir en janvier à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

expositions gratuites paris janvier 2021 art culture galerie musée photo

Si les musées et grands centres d’art parisiens sont encore fermés à la suite des mesures gouvernementales, les galeries sont toujours ouvertes. Il est donc possible de se cultiver à Paris et de soutenir la culture locale, en explorant les nombreuses expositions mises en place par les galeristes et lieux d’exposition de la capitale. 

Marvin Bonheur à la Gare du Nord

exposition-gare-du-nord-marvin-bonheur_stationord gratuit 2021 art photo
StatioNord/Marvin Bonheur

Oui, on ne commence pas cette sélection d’expositions par une galerie. Mais cette collection de 35 clichés du photographe urbain Marvin Bonheur vaut le détour. Dans le hall principal mais aussi dans les couloirs de la gare RER, cette exposition organisée par StatioNord et l’artiste représente des portraits de voyageurs et passants. Une belle tranche de vie, une balade réjouissante sur la beauté de l’inconnu et l’histoire derrière chaque personne que nous croisons.

Du 21 décembre 2020 à fin février 2021, Gare du Nord, Paris 10ème.

Frida Kahlo à la Galerie l’Instant

exposition frida kahlo paris galerie l'instant gratuit janvier 2021
Diego and Frida Caught Kissing, New Workers School, NYC, 1933 & Frida at the Barbizon Plaza Hotel, NYC, 1933 ©LUCIENNE BLOCH, COURTESY GALERIE DE L’INSTANT, PARIS)

C’est l’une des expositions les plus attendues de l’année. « Le regard d’une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch », on vous en a déjà parlé juste ici. À travers les yeux de la peintre et photographe Lucienne Bloch, Frida Kahlo se révèle dans son intimité, et vous laisse découvrir une facette encore complètement inconnue de l’artiste.

Du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021, Galerie l’Instant, Paris 3ème.

LOL Project à Bercy Village

lol project art photo exposition bercy village gratuit
Bercy Village/David Ken

On a plus que jamais besoin de rire. Après une année éprouvante, 2021 est signe d’espoir, mais on aurait quand même besoin d’un petit coup de pouce pour nous aider à retrouver le sourire. C’est exactement le but recherché par le LOL Project à Bercy Village, l’exposition de David Ken qui célèbre la bonne humeur à travers 800 portraits de soignants et leurs patients, sourires à pleines dents et frimousses heureuses. On passe à Bercy Village, et on a fait le plein de bonne humeur pour la semaine. À répéter sans modération.

Du 18 octobre 2020 au 17 janvier, Bercy Village, Paris 12ème.

Maps for the Forgetful à la Galerie Wallworks

maps for the forgetful exposition paris street art rime art culture gratuit 2021
RIME, Perhaps This Is All a Memory, 2020, acrylique et marqueur à l’huile sur toile, 200 x 135 cm

Un concentré d’énergie, et une quête existentielle de recherche de soi. Un thème commun à de nombreux artistes, mais brillamment illustré par le street artiste RIME dans l’exposition Maps for the Forgetful. Une collection de plusieurs œuvres graphiques de l’artiste, ainsi que des sérigraphies inédites et limitées, accompagnées de la toute première sculpture de ce talentueux artiste urbain. Un avant-goût gratuit à ne surtout pas manquer avant sa grande exposition attendue à Paris cet été.

Du 18 décembre 2020 au 30 janvier 2021, Galerie Wallworks, Paris 10ème.

Tout un Film ! au Drawing Lab Paris

alex-tavoularis-godfather-part-ii-1973-planche-de-storyboard-sur-papier-en-noir-et-blanc-crayon-graphite-et-feutre.-collection-cinémathèque-française-©-alex-tavoularis drawing lab paris tout un film exposition
Alex Tavoularis, Godfather Part II, 1973, planche de storyboard sur papier en noir et blanc, crayon graphite et feutre
Collection Cinémathèque française © Alex Tavoularis

En partenariat avec la Cinémathèque de Paris actuellement fermée, le Drawing Lab Paris accueille une belle exposition gratuite sur le cinéma : Tout un Film ! Une exposition qui devait à l’origine être présentée en mars 2020, qui a été reportée moulte fois, pour enfin vous attendre en janvier ! Rendez-vous à partir du 16 janvier pour découvrir ce que la Cinémathèque de Paris nous réservait. Plusieurs personnalités mythiques du 7ème art ont participé à l’exposition, comme Alex Tavoularis, qui a travaillé sur le premier Star Wars. Ou encore Akira Kurosawa, l’un des plus grands réalisateurs japonais.

Du 16 janvier au 25 février 2021, Drawing Lab Paris, Paris 1er.