Les magasins augmenteraient-ils leurs prix avant les soldes ?

sophie & cie_flickr_parissecret
C’est ce que dénonce ce tweet de Rome, une bloggeuse mode qui a fait le buzz ces derniers jours. Une pratique démentie pourtant bien réelle et répressive de fraude.

Aujourd’hui, il est devenu bien difficile de plumer ses clients : les internautes, toujours plus alertes et connectés sont devenus les robins des bois des consommateurs, traquant les arnaques et les pratiques suspectes.

De ce fait, depuis le début des soldes d’hiver, de nombreuses enseignes ont été dénoncées d’avoir gonflés leurs prix à la veille des soldes pour les revendre à rabais… au prix initial ! Les dénonciations sont publiées sur les réseaux sociaux, accompagnés de photos avant-après…

L’exemple buzz de cette année est ce pantalon Zara, repéré par une internaute sur le site du magasin espagnol. Vendu au prix de 25,99 euros à la veille des soldes, son prix de référence serait passé à 39,99 euros le 10 janvier, permettant à Zara d’afficher un prix soldé… de 25,99 euros. Un tweet qui a fait sensation et qui a été partagé plus de 27.000 fois, explique Le Parisien.

Zara comme de nombreux magasins démentent les faits, accusent des photoshop mensongés, mais la pratique existe bien. À la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une enquête menée en 2016 avait déjà condamné de nombreux e-commerce (dont Amazon, Zalando et Comptoir des Cotonniers) à payer une amende globale de 2,4 millions d’euros.

Info : Le Parisien

Photo de bannière : Sophie & cie via Flickr

(Visited 71 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

40 tonnes de cadenas d’amour retirés du Pont Neuf

La Ville de Paris a donné l’ordre d’enlever 40 tonnes de cadenas d’amour du Pont Neuf cette semaine. ...

Réparez gratuitement vos vélo sur les quais de l’Hôtel de Ville

Révisez, réparez ou achetez des vélos à prix cassés à l’Atelier de Solicycle, situé sous le pont d’Arcole ! ...

On cherche un vidéaste pour rejoindre l’équipe de Paris Secret !

Tu veux travailler dans une ambiance jeune, fun et dynamique, pour une start-up qui grandit à vitesse grand ...