À l’approche de l’été, l’envie de lieux verdoyants se fait de plus en plus prégnante ! Oubliez 50 nuances de Grey, chez Paris secret on a vous concocté une liste de 10 spots aux 50 nuances de Green ! Afterwork sur un rooftop secret, jardins partagés, exposition, pop up stores… il en a pour tous les goûts ! Attention, si certains lieux s’offrent la pérennité, d’autres sont aussi éphémères qu’exclusifs, alors gardez un œil sur les dates !
1- Le plus sucré : Les commères, 1er bar à pâtisseries à Paris !
Les Commères, c’est le premier bar à pâtisserie de Paris ! Exit les salons de thé prout-prout ! Entourés de mur végétaux et de plantes à gogo, dans ce lieu qui n’a rien à envier aux spots les plus stylés du moment, venez déguster des pâtisseries faites sous vos yeux, à la minute. Derrière le bar, Adèle, la plus funky des pâtissières et fondatrice des commères, vous mettra l’eau à la bouche avec ses tartes au citron meringuées, son Saint-Honoré vanille fraise des bois ou son entremet chocolat (entre autres) savamment combinés avec des cocktails ! Ça donne tout de suite des envies de commérages entre copines !
2- Le plus peace & love : Les jardins de Beaugrenelle !
Le 15e a la main verte ! C’est un joli projet que celui des jardins partagés de Beaugrenelle, où Il s’agit de faire participer les riverains volontaires afin de créer un espace vert agréable et moderne. Il est également envisagé de proposer un espace potager afin de faire découvrir les gestes du jardinier aux plus intéressés !
3 – Le plus créatif : La maison Bergamotte, spot du végétal à Paris
Bergamotte a posé ses sécateurs à Paris en ouvrant un nouveau lieu dédié au végétal. On file côté rue d’Argenteuil pour y dégoter de belles plantes, de beaux bouquets et pour s’initier à la composition. Ce nouvel espace a été imaginé comme un lieu de rencontres entre passionnés. Ainsi, chaque semaine, des conférences et des ateliers afterwork vous y attendent : initiation au métier de fleuriste, création de couronnes, boutures et autres belles œuvres au programme. Alors, envie de passer au vert ?
4 – Le plus participatif : La Maison du Jardinage dans le parc de Bercy
Véritable repère pour les jardiniers urbains experts et débutants ou pour tous ceux qui aspirent à changer d’air sans quitter Paris, La Maison du jardinage est une réelle source de verdure située dans le parc de Bercy… Entourés de plantes, de fleurs, de fruits et légumes, soyez en symbiose avec Dame nature ! Au programme : l’invitation au jardinage qui présente les gestes, les pratiques et les outils pour avoir la main verte, conseils de professionnels, expositions et activités pour les enfants. Un banc pour lire, un potager pour méditer, La Maison du jardinage est une réelle invitation à se ressourcer et se reconnecter avec la nature…
5- Celui qui a la main la plus verte : L’expo-vente Jardins Jardin aux Tuileries
Sublimes jardins éphémères, nouvelles tendances, shopping et bonnes idées vous attendent une nouvelle fois dans les allées des Tuileries du 6 au 9 juin 2019. Et cette année, l’expo-vente met en avant les jardins citadins écologiques et durables. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Jardins, Jardin c’est LE grand salon parisien dédié à la végétalisation, l’un des évènements Rendez-vous aux Jardins les plus incontournables des amateurs. De quoi dénicher des idées de jardin urbain pour mettre un coup de pep’s à votre mini balcon parisien !
6- Le plus chic : La Villa rose Paris
Dans le calme et l’élégance de sa bâtisse sur cour construite en 1850, La Villa Rose invite à la découverte de pièces d’exception : objets de décoration, œuvres d’art, mais aussi beaux livres, fragrances ou bijoux et accessoires de choix. Et La Villa Rose propose régulièrement des évènements de choix : tables rondes, expositions, pop up store, ateliers herbiers… Stay stunned !
7- Le plus festif et secret : L’afterwork L’oasis perchée
Dites enfin au revoir aux maussades parapluies, à l’Oasis perchée les parasols sont de sortie ! À l’écart de l’agitation et du brouhaha parisien se cache un jardin d’Eden haut perché … Mais ici, pas question de fruit défendu, mercredi 12 juin tout est permis ! L’idée ? On s’occupe de tout à votre place ! Et, en exclusivité on vous a déniché un spot des plus secrets, qui fera souffler un vent de fraicheur sur votre soirée… Adieu la grisaille, le rooftop secret de l’Oasis perchée de Paris se pare de ses plus belles couleurs rien que pour vous !
8- Le plus arty : L’exposition « fertile » de Rachel Levy
Photographe indépendante collaborant à de nombreux magazines, Rachel Lévy poursuit depuis ces dernières années un travail plus artistique inspiré par les fleurs, la faune, la nature sous des formes diverses et le plus souvent inattendues ! Jusqu’au au 30 juin 2019, la photographe présente une douzaine de photographies de grands formats montrant un regard différent sur cette terre fertile née du travail du jardinier et plus particulièrement du compost qu’il enrichit de débris de végétaux et de fleurs.
9- Le plus bucolique : Le parc des Impressionnistes en hommage à Monnet
Situé face à l’Île des Impressionnistes, ce petit parc de Rueil Malmaison offre un havre de paix à 2 pas de Paris ! Les jardiniers se sont inspirés des couleurs de la palette des peintres impressionnistes (d’où il tire son nom) pour offrir une promenade multicolore parmi les 250 variétés de plantes présentées !
10 – Le plus éco responsable : La REcyclerie
Lieu d’expérimentation éco-responsable, la REcyclerie sensibilise aux enjeux de l’agriculture urbaine et de l’économie circulaire, elle fait découvrir à tous des styles de vie alternatifs en milieu urbain. Avec sa ferme urbaine de 1.000m2 et son atelier de réparation luttant contre l’obsolescence, ce laboratoire tendance récup’ et do it youself propose quotidiennement ateliers, conférences ou chantiers collaboratifs. Sa toiture végétalisée en prairie accueille nos amies les abeilles (hello Maya !) un poulailler composé de 17 magnifiques poulettes et 2 canards coureurs indiens qui mangent les limaces du potager (apetissant n’est-ce pas ?) À La REcyclerie, c’est 50 nuances de vert !