À l’image du retour du printemps, ce mois d’avril est florissant de nouvelles expositions. Gaudí, Pop Air, les trésors du Machu Picchu, le Colors Festival, AQUA MATER, les secrets des hiéroglyphes égyptiens, Destination Cosmos, Pharaon des Deux Terres au Louvre… Découvrez ces grandes expositions inédites qui se dévoilent à Paris en avril !
AQUA MATER, l’exposition de Sebastião Salgado sous un pavillon en bambou – Dès le 1er avril
Dès le 1er avril, découvrez AQUA MATER, une expérience sensorielle et spirituelle unique avec les photographies humanistes de Sebastião Salgado. À la Défense, au coeur de l’immense pavillon en bambou de Simon Velez, une collection de photographies sur la thématique de l’Eau sera dévoilée. À l’intérieur du pavillon, une brume tropicale, une lumière tamisée et des centaines de bougies vous plongeront dans une atmosphère mystérieuse, empreinte de sérénité. Du glacier Perito Moreno en Patagonie à l’immensité des dunes de sable de L’erg Ubari en Libye, avec AQUA MATER, voyagez dans les photographies de l’humaniste Sebastião Salgado et prenez conscience de l’extrême vulnérabilité de l’Eau.
Vos entrées pour AQUA MATER ici
Le Colors Festival – Dès le 2 avril
Il est de retour pour une 2ème édition : le Colors Festival ! Au programme cette année : non pas 600 mais 700 m2 d’arc-en-ciel du sol au plafond et près de 65 artistes français & internationaux. Parmi eux, nous auront le plaisir de retrouver Anna Conda, Carole B., Combo, Codex Urbanus, HeartCraft, Levalet, Petite Poissone, Rast ou Sax, entre autres têtes d’affiche. Lors de ce parcours immersif coloré, les esthètes auront droit à d’autres surprises, à l’instar d’un espace ludique Monsieur Madame, d’une expo photo de Toits de Paris, de live painting les week-end et des visites nocturnes chaque jeudi ! Prêts pour une explosion de couleurs ?
Prenez vos tickets pour le Colors Festival
L’Expo Gaudí au Musée d’Orsay – Dès le 12 avril
En lire plus ici
Les secrets des Hiéroglyphes révélés à la BnF – Dès le 12 avril
Vous êtes fascinés par les écritures anciennes, les pharaons et les pyramides égyptiennes ? Dès le 12 avril, la BnF devrait satisfaire votre soif de savoir avec sa nouvelle exposition. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les férus de culture pourront ainsi marcher sur les pas de Jean-François Champollion (1790-1832), égyptologue français et pionnier du déchiffrement des hiéroglyphes. Papyrus, manuscrits, photographies, sculptures, estampes… Lors de l’expo « L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes » donnée à la BnF, les visiteurs auront ainsi la chance de découvrir près de 350 pièces d’exception lors d’un parcours en trois temps.
Plus d’informations
Pop Air à La Villette – Dès le 14 avril
Voici une expérience qui devrait mettre un peu de pep’s et de couleur dans la vie de petits et grands rêveurs. Dès le 14 avril, La Villette dévoile Pop Air, réalisée en collaboration avec le Balloon Museum. Pendant 5 mois, les visiteurs pourront déambuler parmi des oeuvres monumentales, toutes plus gonflées et colorées les unes que les autres. Au total, les installation polychromes de plus d’une quinzaine d’artistes internationaux s’insinueront au coeur des 5000 m2 de la Grande Halle.
Article à lire ici
Machu Picchu et les trésors du Pérou à la Cité de l’Architecture – Dès le 15 avril
En avril, une exposition fascinante qui se dessine à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. En ce lieu, l’occasion vous sera donnée de découvrir 3000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Coiffe frontale, masque funéraire, trousseau impérial, couronne d’argent, collection d’or… Des Chefs d’oeuvre aux objets symboliques, plus de 190 pièces originales issues de l’un des plus grands musées péruviens seront réunies pour la première fois.
En savoir plus ici
Destination Cosmos en Nocturnes à l’Atelier des Lumières – Dès le 22 avril
En avril, l’Atelier des Lumières vous convie à son nouveau voyage immersif en nocturne : Destination Cosmos ! pour présenter la création originale Destination Cosmos, Culturespaces s’associe au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Lors de ces nocturnes exceptionnelles, les esthètes plongeront dans un dédale d’étoiles, de planètes, nébuleuses et supernova.
Lire l’article ici
«Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata» au Louvre – Dès le 28 avril
Dans la famille des grandes expositions de 2022, l’une des plus attendues est sans conteste « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata. » Au Musée du Louvre, une fascinante déambulation autour du royaume de Nubie et de la dynastie des pharaons koushites vous attend dès le 27 avril.
En lire plus ici