Les 6 musées les plus insolites de Paris

Musée ne rime pas toujours avec peinture-scuplture. Voilà une liste des 6 musées insolites mais intelligents qui rendront votre aprem plus intello.

Si vous cherchiez un musée décalé, ici, vous allez être servis ! Apprenez tout sur la conception du parfum, sur le vin du Louvre, sur les anciennes pratiques de médecine ou même sur la représentation des vampires… bienvenues dans notre liste des 6 musées les plus insolites de Paris !

Musée du parfum Fragonard

Puisque la France est connue dans le monde entier pour ses parfums de luxe, il fallait bien un musée à Paris qui leurs soit dédié ! Le musée Fragonard explique tout le processus de la conception d’un parfum, des matières premières jusqu’au métier de parfumeur. Le musée se découvre en visite guidée, et une petite pochette de la maison vous sera remise à la fin !

Réservez votre visite guidée ici !

3-5 Square de l’Opéra-Louis Jouvet, 75009

Les caves du Louvre

Une partie du château que vous n’avez sans doute jamais vu. Les superbes caves du Louvre vous proposent des visites guidées avec un sommelier, qui se terminent avec une dégustation de trois vins pour faire de vous des œnologues en herbe !

Réservez directement ici ! 

52 rue de l’Arbre Sec, 75001

Musée des arts forains

Le musée des arts forains présente une collection d’attractions de fête foraine du XXe siècle, le tout dans un immense entrepôt à l’architecture Eiffel. Les œuvres sont dispersées dans trois salons thématiques : le Salon de la Musique, le Salon de Venise et le Salon des Arts forains, ce dernier exposant entre autres des jeux de fêtes foraines.

53 avenue des Terroirs de France, 75012

Musée des vampires

Petit musée privé, ouvert toute l’année mais seulement sur rendez-vous, le musée du Vampire et du Monde de l’Imaginaire a été fondé par Jacques Sirgent, vampirologiste autoproclamé. Des livres à n’en plus finir, certains écrits ou traduits par Jacques lui-même, des objets, tableaux, sculptures, chauves-souris… s’entassent dans les petites salles que le propriétaire vous fera visiter, ravi de partager son savoir sur la question.

14 rue Jules David, Les Lilas (93)

Musée de la médecine

De l’Egypte antique jusqu’à nos jours, le musée (situé dans l’enceinte de l’université Paris-Descartes), nous présente l’histoire de la médecine. On y retrouve des instruments thérapeutiques pas toujours très fins, des vestiges précieux utilisés pour embaumer les pharaons ou soigner Napoléon, par exemple, et des galeries d’instruments qui vous feront bénir les temps dans lesquels on vit !

12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006

Musée du fumeur

Non, ce n’est pas une blague, il existe bien un musée consacré à « l’art » de fumer ! Vous y retrouverez les plantes et les accessoires utilisés au fil du temps, mais aussi des œuvres d’arts et des publicités. À travers l’évolution des pratiques, le musée vous invite à réfléchir sur cette simple action, autrefois piquée aux Amérindiens et aujourd’hui phénomène ultra planétaire.

7 rue Pache, 75011

View this post on Instagram

Need a cigarette #fumer #musse #tabac #fumeur

A post shared by Laurence Tu (@laurencetu) on

Photo de bannière : Musée des arts forains

En collaboration avec fever

(Visited 2,031 times, 852 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Rodin et la danse : une expo faite de grâce et de poésie

Le musée Rodin ouvre ce week-end l’expo Rodin et la Danse, tourné vers la passion qu’avait l’artiste sur ...

Concerts lyriques en plein air dans les Arènes de Montmartre cet été 

Les Arènes Lyriques préparent un événement unique, organisé dans l’intimité des arènes de Montmartre, pour offrir un moment ...

L’incroyable histoire de Guernica au musée Picasso

Le musée Picasso accueille une exposition exceptionnelle pour vous faire découvrir l’une des œuvres les plus majeures de ...